Argan, un hypocondriaque, naïf et crédule, se fait prescrire à longueur de journées des remèdes bidon par son médecin Purgon, dont il prend tout de même au préalable le soin de négocier le prix.
Angélique, sa fille, et amoureuse de Cléante, elle veux l'épo, mais son père lui vois un autre dessein, et veut lui donner comme mari, Thomas Diafoirus fils de médecin et futur médecin. Heureusement Angélique pourra compté sur l'aide de Toinette, la servante d'Argan, une femme critique qui tente d'éclairer ce dernier, ainsi que le spectateur, sur la part de ridicule de chacun des personnages de la pièce mais aussi de la société.
Argan et Toinette son à mon sens les personnages les plus importants de la pièce, le premier car Toute l’intrigue tourne autour de sa prétendue maladie et de son obsession pour les médecins. Argan est un objet de satire : À travers lui, Molière critique la médecine de son époque, l'hypocrisie sociale, et l'égoïsme des pères de famille. cependant Bien qu’il soit obstiné au début, il subit une évolution à la fin de la pièce lorsqu’il réalise qu'on le manipule.
quand à Toinette, Elle joue le rôle du personnage de la comédie classique qui déjoue les plans injustes, elle comprend les véritables sentiments des personnages, en particulier ceux d’Angélique, et fait tout pour révéler les tromperies, elle se déguise en médecin pour ouvrir les yeux d’Argan, ce qui déclenche son évolution.
ensembles ils représentent les conflits principaux : l'illusion, la maladie imaginaire, l'autorité excessive, la vérité, le bon sens, une contestation des apparences