À bas les voleurs !

L’historien officiel de l’Action Française des années 30, le très respecté Jacques Bainville nous livre un pur livre historique sur les institutions et les évolutions de la IIIème République.

L’auteur e par toutes les crises politico-économiques qu’a traversé la République « des voleurs ». On peut y trouver le 16 mai, le crise du Panama, « l’Affaire » Dreyfus et enfin la Première Guerre Mondiale.

On sent que l’auteur a la fibre monarchiste , les critiques sur les parlementaires, l’instabilité des gouvernements et la corruption des élus sont justes et très souvent acerbes.

Le plus intéressant sûrement, vient du fait que le livre a été écrit en 1935, alors que ce régime républicain était toujours en place, de ce fait, l’on voit avec des yeux d’époques une époque méconnue qu’est l’avant guerre 14.

Un livre intéressant, sûrement pas fondamental, mais de bonne facture, avec une plume agréable et de savoureuses petites piques contre les parlementaires.

7
Écrit par

Créée

le 10 sept. 2019

Critique lue 252 fois

1 j'aime

Plecs

Écrit par

Critique lue 252 fois

1

Du même critique

Une déception de plus...

Un livre que j’attendais avec impatience, que j’ai commencé avec envie, que j’ai fini avec assiduité...Le problème du livre est sûrement ici, la première partie « Le monde de la tradition » est une...

Par

le 26 janv. 2020

4 j'aime

Lys & Love
10

Un Chevalier moderne

Un album... magnifique, tout simplement, mélangeant des sonorités moyenâgeuses sublimes avec énormément d’instruments (je l’espère) d’époques. Avec de magnifiques paroles inspirées (pour les morceaux...

Par

le 29 août 2019

4 j'aime

1

La Fin de l’Homme tel que nous le connaissons.

Houellebecq nous livre une œuvre réellement pessimiste sur les névroses de notre société, sur la perte des repères traditionnels, et surtout... sur le cul, parce que j’ai pas compté, mais un bon 80%...

Par

le 12 août 2019

2 j'aime