Comment Neige Sinno pouvait-elle sortir du tunnel littéraire mis en place par le succès phénoménal de son premier roman ? Elle choisit de faire paraître un roman écrit avant, traduit ou réécrit en français par ses soins après, parlant de l’exil, du voyage, de colonialisme et de son statut de blanche cultivée. Son style littéraire est toujours aussi particulier, mélangeant essai, souvenirs et réflexions.
À vingt-cinq ans, au Mexique, Neige sous le pseudo de Netcha, devenue narratrice, décide de partir avec son amie Maga sur les traces du sous-commandant Marcos, chef de l’Armée zapatiste de libération nationale. Le prétexte du voyage : Maga souhaite lui remettre » deux gros volumes de théories marxistes » à l’ancien philosophe et licencié en lettres.
Pour Maga, cette quête, tant le voyage devient périlleux, est politique. Pour Netcha, le voyage devient une source de réflexion sur sa condition de « blanche » qui veut explorer le pays. Elle, à qui Barbara, grande dame rencontrée, lui déclarera « Ustedes no entienden nada » (tu ne comprends rien).
Neige Sinno s’installe dans le pays et y crée une famille. Elle s’impose comme une véritable écrivaine, même si les circonvolutions de son récit sont un peu alambiquées. Pour elle, le voyage est initiatique. Elle s’interroge sur son attirance pour ces peuples ancestraux, sur le pouvoir colonial et sur l’apport de la lutte des femmes en questionnant ses préjugés, ses représentations et ses jugements.
Elle fait croiser ses réflexions avec les textes d’Antoine Artaud et de J.M.C Le Clézio. Mais, l’événement fondateur de son écriture, qui se situe à la fin de son récit, se e en 2019, lors du rassemblement d’à peu près cinq mille femmes chez les femmes zapatistes. Elles y ont raconté la violence subie depuis toujours. Alors, l’écrit s’impose comme une réponse !
La Realidad impose une écrivaine dans la littérature française, même, si je l’avoue, je me suis lassée, de temps en temps, à la suivre ainsi, sans véritable fil conducteur, juste sa réflexion qui chemine, fait saute-mouton, retourne et repart au gré de ses pensées.
Chronique illustrée ici
https://vagabondageautourdesoi.com/2025/03/24/neige-sinno-la-realidad/