La Realidad
7.7
La Realidad

livre de Neige Sinno ()

Neige Sinno : L’Exil et le Voyage dans La Realidad

Comment Neige Sinno pouvait-elle sortir du tunnel littéraire mis en place par le succès phénoménal de son premier roman ? Elle choisit de faire paraître un roman écrit avant, traduit ou réécrit en français par ses soins après, parlant de l’exil, du voyage, de colonialisme et de son statut de blanche cultivée. Son style littéraire est toujours aussi particulier, mélangeant essai, souvenirs et réflexions.


À vingt-cinq ans, au Mexique, Neige sous le pseudo de Netcha, devenue narratrice, décide de partir avec son amie Maga sur les traces du sous-commandant Marcos, chef de l’Armée zapatiste de libération nationale. Le prétexte du voyage : Maga souhaite lui remettre » deux gros volumes de théories marxistes » à l’ancien philosophe et licencié en lettres.


Pour Maga, cette quête, tant le voyage devient périlleux, est politique. Pour Netcha, le voyage devient une source de réflexion sur sa condition de « blanche » qui veut explorer le pays. Elle, à qui Barbara, grande dame rencontrée, lui déclarera « Ustedes no entienden nada » (tu ne comprends rien).


Neige Sinno s’installe dans le pays et y crée une famille. Elle s’impose comme une véritable écrivaine, même si les circonvolutions de son récit sont un peu alambiquées. Pour elle, le voyage est initiatique. Elle s’interroge sur son attirance pour ces peuples ancestraux, sur le pouvoir colonial et sur l’apport de la lutte des femmes en questionnant ses préjugés, ses représentations et ses jugements.

Elle fait croiser ses réflexions avec les textes d’Antoine Artaud et de J.M.C Le Clézio. Mais, l’événement fondateur de son écriture, qui se situe à la fin de son récit, se e en 2019, lors du rassemblement d’à peu près cinq mille femmes chez les femmes zapatistes. Elles y ont raconté la violence subie depuis toujours. Alors, l’écrit s’impose comme une réponse !


La Realidad impose une écrivaine dans la littérature française, même, si je l’avoue, je me suis lassée, de temps en temps, à la suivre ainsi, sans véritable fil conducteur, juste sa réflexion qui chemine, fait saute-mouton, retourne et repart au gré de ses pensées.

Chronique illustrée ici

https://vagabondageautourdesoi.com/2025/03/24/neige-sinno-la-realidad/

10
Écrit par

Créée

le 24 mars 2025

Critique lue 22 fois

matatoune

Écrit par

Critique lue 22 fois

D'autres avis sur La Realidad

La Realidad
10

Neige Sinno : L’Exil et le Voyage dans La Realidad

Comment Neige Sinno pouvait-elle sortir du tunnel littéraire mis en place par le succès phénoménal de son premier roman ? Elle choisit de faire paraître un roman écrit avant, traduit ou réécrit en...

Par

le 24 mars 2025

Du même critique

Critique de Hoka Hey! par matatoune

Romain Maufront, alias Neyef, publie une superbe BD, Hoka Hey, autant par son thème, un récit d’initiation, que par la qualité de l’illustration et de la colorisation.Seul aux commandes de Hoka Hey,...

Par

le 16 déc. 2022

6 j'aime

Saga addictive

Le feuilleton captivant de cette rentrée littéraire est présenté par Pierre Lemaitre avec Le grand monde mêlant fresque sociale, historique et politique lors de l’après seconde guerre mondiale. Les...

Par

le 4 févr. 2022

6 j'aime

S'adapter
10

S'adapter un apaisement !

Rare sont les fictions qui se penchent sur une personne en situation de handicap ! Encore plus rare sont les romans qui se placent à hauteur de la fratrie ! Clara Dupont-Monod choisit de raconter en...

Par

le 24 août 2021

6 j'aime

1