Je n'ai jamais voté extrémiste type RN ou LFI, pour moi lfi ça se résumait à une bande de cinglés qui foutent le bordel à l'assemblée nationale et de temps en temps racontent n'importe quoi sur Twitter ou devant les quelques journalistes auxquels ils veuillent bien encore répondre.
Force est de constater que lfi c'est bien plus que ça, et c'est ce en quoi ce livre est extrêmement intéressant.
On apprend que LFI c'est un 'parti' au service d'un homme, un homme vieux, presque sénile mais qui se rêve d'un avenir présidentiel.
Un homme un peu hors sol aussi, il croit par exemple qu'en arrivant au second tour face a Lepen il est garanti de gagner. Oubliant que le RN a quand même un vivier de voix beaucoup plus large que lui, les fachos bien sûr mais pas que, tout les mécontents, laissés pour compte et ça ça fait du monde.
Mais lui il s'en fiche, il veut être président.
S'il faut dezinguer ses 'alliés' socialistes, communistes, écologie pour y arriver il le fait.
Si il faut se couper de tous ses amis, il le fait.
Si il faut taper sur des gars de son propre parti, ami de 30 ans, purger des députés sortant a la veille d'une nouvelle élection législative, il le fait.
S'il faut importer le conflit palestinien Israël en pour amasser les votes des cités, il le fait.
S'il faut humilier ses collaborateurs, constamment les rabaisser, pour de toute façon les purger a un moment où un autre, il le fait. (Il se serait inspiré de Mao, constamment purger ses cadres pour entretenir un fanatisme 'sain', sans trop de cervelle et d'esprit critique).
S'il faut soutenir un type qui bat sa femme ou un autre député qui envoie des selfies nus a des femmes convoitées, rebutant toute la ligne féministe dont se revendique le parti, il le fait.
Au final ce livre est une plongée dans le monde toxique de JLM et de son parti, il est extrêmement bien écrit, très facile à lire et au delà de l'aspect politique. On vote pour qui on veut. Ça reste intéressant d'un point de vue social, cette fuite en avant, se croyant a chaque élection toujours plus proche de la gagner et pourtant toujours plus loin.
La faculté qu'on à a se convaincre qu'on ne peut pas arrêter après tant de sacrifice, qu'on y est presque, alors que la logique serait d'arrêter.
Et cette façon de penser que la fin en justifie les moyens. On a vue ce que ça a donné avec les nazi ou l'URSS, Mélenchon grand amateur d'histoire devait connaître et pourtant.
Un vrai plaisir a lire, sans cesse on de demande si on a touché le fond et pourtant ils réussissent encore et encore à s'enfoncer.
Je recommande qu'on soit de droite, de gauche, non votant ou non voyant lol.