On retrouve l'ambiance de Déracinée mais transposée dans un monde d'hivers sans fin et de glace transparente.
Une chose qui m'a gêné, comme souvent, est le fait qu'on y suit l'histoire de plusieurs héroïnes (et héros), ce qui signifie qu'on a autant de points de vues différents sur la situation mais aussi qu'il faut toujours un moment pour deviner qui parle lorsqu'on change de chapitre (voir en plein milieu du chapitre).
Ce qui est intéressant c'est de montrer la cohabitation/coexistence entre plusieurs peuples (les Juifs et le reste du monde, qui est probablement chrétien orthodoxe vu que l'histoire se e, une nouvelle fois, dans un endroit semblable à la Russie. Mais aussi les humains avec des créatures faites de glace: les Staryks. La cohabitation n'est pas facile, il y a des heurts, des incompréhensions mais il y a aussi des points d'entente.
Comme pour Déracinée: la première partie est assez lente, le temps de mettre en place l'histoire et ses particularités, et puis la seconde partie/la dernière centaine de pages va trop vite, tout s'enchaîne comme s'il était impensable de se poser un instant pour s'interroger sur la situation.
Une histoire tout de même sympathique à l'air et que je recommande.
On va pas se le cacher: je préfère Déracinée et son Bois, plutôt que ces histoires de trônes de feu et de glace mais l'histoire reste intéressante.