J'avais trouvé Les Enfants Terribles incroyable, bien que biscornu et "spiraleux". Autant cette plume m'avait intrigué dans un cadre fictionnel, mais ici sur un pan autobiographique, ça coince vraiment.
Les idées développées par Cocteau sont, je pense, dignes d'intérêt, mais tout est très complexifié : tournures de phrases, démonstrations, métaphores… J'ai trouvé qu'il pensait de belles choses mais qu'il ne les exprimait pas bien. Son style est souvent assez fumeux, manque de concision ou d'images percutantes comme j'avais aimé dans Les Enfants Terribles.
J'ai eu l'impression d'un homme un peu boursouflé de lui même, qui réfléchit plus à ce qu'il veut paraître être qu'à ce qu'il est. C'est donc souvent agaçant car ça ressemble à une démonstration prétentieuse de son originalité d'artiste. J'ai du mal à croire que la forme soit naturelle, on sent l'effort d'écriture dans la plupart des phrases.
Au fur et à mesure, je me suis habituée au style et j'ai su grapiller ça et là des citations inspirantes et très belles, mais globalement c'est trop ampoulé pour être touchant.