L'automne est là. Cet opus s'ouvre là où le précédent s'achevait : Wallander rentre de son voyage à Rome (l'histoire ne dit pas s'il à croiser Etienne Daho) et tous espèrent pouvoir souffler un peu après la longue enquête relatée dans le Guerrier solitaire.
Il n'en fut rien pourtant. Sinon l'auteur n'aurait pas eu matière à bâtir un nouveau roman.
Dès son retour, donc, un nouveau meurtre tombe sur le commissariat de Ystad. A la stupeur générale, le crime se révèle brutal. Un cauchemar qui rappelle ceux vécus durant l'été dans le bouquin précédent (d'où l'intérêt de lire les enquêtes dans l'ordre d'écriture, Mankell y faisant fréquemment référence).
Un crime d'une violence inouïe, cruel. Un truc à rendre immédiatement son petit déjeuner. On peut regretter un peu la surenchère qui est faite au fil des épisodes. Puis le rythme de l'enquête accapare le lecteur. On voit du pays : Wallander a des occasions de se déplacer à divers endroits de la Suède. Mes connaissances géographiques du pays ce sont donc enrichies.
Wallander et son équipe bossent dur pour tenter de résoudre cette énigme. La tension est importante et le lecteur bien ferré. Un nouvel opus agréable qui se lit avec beaucoup d'intérêt.