Le cinéma est-il de la littérature illustrée, ou un art audiovisuel ? Sur sa chaîne YouTube Le CinématoGrapheur, Victor Norek se fait un devoir de répondre à cette question.
Comment ? En « décortiquant » chaque film au scalpel, initiative d’autant plus salutaire qu’on n’en a de moins en moins le temps, à l’ère de l’infobésité.
Aussi, quel plaisir de voir le même homme pondre un de ces pavés qui réclament des mois de digestion. Le genre de bouquin qu’on dévore comme une série Netflix avant de réaliser, des semaines plus tard, qu’il a semé quelque chose en nous.
Les symptômes ? Des spasmes d’idées aliens et une tendance à projeter du sens sur tout et n’importe quoi. Puis, soudain, ce besoin de replonger dans la bible à l’origine de tout ça, encore et encore.
Plus d’un an après sa sortie chez Third Editions, retour donc sur L’Œuvre de Steven Spielberg : L’Art du Blockbuster – Volume 1.
La suite de ce texte est à lire sur le site de L'Infini Détail : https://infinidetail.com/2025/03/16/loeuvre-de-steven-spielberg-lart-du-blockbuster-vol-1/