L'amour dure trois ans par first_name last_name
En voyant un titre si pessimiste les fans de Beigbeder reconnaîtront bien sa plume dans ce livre, et pourtant malgré ce titre la fin de ce roman est plutôt optimiste et inattendue ! Alors ne vous fier pas aux apparences, elles sont souvent trompeuses ! Maintenant et comme toujours je vais faire l’éloge de Fred.
J'ai lu presque l'intégralité de la Bibliographie de Frédéric Beigbeder et ce livre-là m'a beaucoup plus, je l'ai lue en une traite lors d'un dimanche pluvieux. Plein d'humour (parfois noir), de vérité (qui peuvent blesser) et de sentiment ce petit roman nous fait facilement sourire ou monter les larmes aux yeux.
Un livre qui traite de l’amour, il est simple de toucher tout le monde avec un thème pareil, alors vous, vous reconnaitrez forcément dans l’un des personnages, vous ne resterez pas insensibles en lisant leurs histoires. Vous vous verrez dans leurs mots, vous ou vos proches. Il est impossible de ne pas s’attendrir face à un personnage tel que Marc Marronnier. Oh Marc Marronnier… Encore et toujours Marc Marronnier ! L’alter égo de Fred, ce petit basque timide, véritable désastre amoureux et personnalité tellement attachante, un cœur immense bien caché derrière un humour noir.
Beigbeder nous dévoile ici ses petits secrets en amour qui nous montrent (surtout à ceux qui ne le connaisse pas vraiment) que derrière ce côté dragueur cumulant les conquêtes il y a un homme profondément blessé par l'amour et on ne peut avoir que de la comion pour lui.
Certains ont dû voir le film ? Jolie adaptation avec Gaspard Proust et Louise Bourgoin, et bien lisez le livre parce que l’histoire n’est pas la même. L’histoire du film ressemble plus à ce que Fred à du vivre en publiant le livre, et le livre est par la même occasion le livre écrit par le personnage du film. Oui ça parait confus, mais intriguant, non ? Lisez le livre, vous comprendrez.
De petits sourires en petites larmes, voilà un très bon petit roman, signé Frédéric Beigbeder !
Je recommande ce livre à tous, en couple ou désespéré ce livre provoque forcément des sensations de déjà vus chez le lecteur et attendrit tous les cœurs.