Vee et Aidan, jumeaux, vivent seuls dans un vaisseau après qu’une épidémie ait décimée tout l’équipage trois ans plus tôt. Ils vont porter secours à un groupe de drones humains et devoir apprendre à revivre en communauté. Une romance nait entre Vee et l’un des rescapés, vite mise à mal par un tueur mystérieux qui éliminant tout à tour les nouveaux arrivants…
Ce roman laisse un goût d’inachevé. Même si on peut se demander comment des jumeaux s’en sortent seuls à 17 ans pour piloter un énorme vaisseau pendant 3 ans (merci les distributeurs à volonté), on se lance quand même dans l’aventure.
On pourrait se dire que l’histoire va être ionnante quand ce huis-clos se transforme en scénario à suspens, avec ces meurtres mystérieux à la façon des « Dix petits nègres » d’Agatha Christie… Oui …mais non. L’histoire d’amour entre Vee et le fils de la chef des rescapés va prendre le pas (voire trop de place) sur l’intrigue. Certes une belle histoire d’amour c’est toujours agréable mais là, il y a trop de détails inutiles : 5 pages de descriptions de leur première fois !!! Surtout pour en arriver à une fin pareille entre les deux protagonistes !
On parle de sujets tels que :
- de drones alors qu’il s’agit d’humains punis par la loi, devenus esclaves voire bannis (aucun rapport avec la définition d’origine)
- d’une entité terrienne gouvernante très stricte et d’une rébellion
- d’une guerre avec une population extraterrestre dont on apprendra la cause seulement à la fin du roman.
- de racisme et de discrimination entre les castes …
Bref, beaucoup de choses sont abordées mais pas suffisamment développées à mon goût. Dommage, on reste un peu sur sa faim bien que le roman soit plutôt bien écrit et que le suspens tienne en haleine.
Science Fiction
Mots clé : Espace / Huis-clos / Jumeaux / Esclavage / Romance / Thriller
**Maryline et Claire **