Retrouvez moi sur http://histoiredeplumes.wordpress.com
Je vais essayer d’être un maximum objective sur cette critique mais cela risque d’être difficile car ce livre est un gros coup de coeur, plus encore que le tome 2 (si, si, c’est possible!).
Etant donné que ce tome a pour personnage principal Kathleen, la jeune soeur de Sean McCarthy, qui était un personnage secondaire lors des deux premiers tomes, j’ai d’abord pensé, à tort, que ce tome parlerait d’une histoire autre que celle que Marie Lergenmüller nous a conté préalablement. J’ai donc été agréablement surprise lorsque je me suis rendue compte que ce n’était absolument pas le cas! Dans ce tome, nous découvrons deux histoires, celle de Kathleen et Connor, et celle de Moira et Lachlan, à deux époques différentes, 2014 et 1297. Histoires qui, vous n’en doutez pas, vont finir par se redre.
Je suis rentrée dans l’histoire très rapidement. Kathleen a toujours été attirée par Connor et l’on a très vite envie d’avancer dans le livre pour savoir comment les choses vont évoluer entre eux. Tout comme l’on veut en savoir plus sur Moira et son intérêt dans l’intrigue. L’intrigue, parlons en justement! Encore une fois, tout est savamment étudié et orchestré, tout se ret à la perfection. J’ai été tenue en haleine tout au long du roman, j’ai ressenti toute sorte d’émotions : j’ai été heureuse quand la relation entre Kathleen et Connor évoluait dans le bon sens, j’ai stressé, me suis questionnée, et ai ressenti beaucoup de tristesse à un certain age du livre. Et j’ai vraiment aimé nos quatre personnages principaux et leurs deux romances. Kathleen, jeune femme qui à du caractère et qui sait ce qu’elle veut, Connor, force de la nature au coeur tendre qui cache une personnalité complexe, Moira, qui suit les choix dictés par sa famille mais qui aimerait suivre son coeur, et Lachlan, beau highlander loyal et fidèle à son clan. J’avais trouvé dans les deux premiers volets que l’histoire d’amour entre Sean et Aisling manquait un peu de ion, c’est bien loin d’être le cas ici!
L’on peut noter également de nombreuses références à l’histoire écossaise, principalement à l’époque de William Wallace (oui oui, le même que dans Braveheart!) mais sans en faire un roman purement historique. Disons simplement que l’histoire de Moira et Lachlan s’imbrique parfaitement à cette époque.
Si j’avais trouvé quelques points sur lesquels j’avais eu à redire dans les précédents tomes, ce n’est pas le cas ici (à part peut être le fait de trop souvent entendre dire Kathleen que Connor n’est pas fait pour elle et que rien de bon ne peut sortir de leur relation, mais c’est un détail vraiment insignifiant!). Ce tome est, pour moi, le mieux des trois, le plus aboutit.