Beaucoup de bruit pour rien ?

Un titre un peu ronflant, un auteur connu, pas mal d'excitations pour au final un petite déception
Les sujets de fonds sont évoqués, bien sur, mais finalement qu'effleurés:
- l'émergence de l'IA forte et incontrôlable semble aller de soi pour l'auteur mais aucune démonstration ou approche un peu scientifique n'est réalisée. Ce n'est pas parce que Elon Musk et Zuckenberg tweetent sur le sujet qu'il faut prendre ce scénario comme acquis. La loi de Moore a bon dos... Beaucoup de scientifiques semblent dire que la "machine" sera toujours sous le contrôle de l'homme et que l'IA forte hors de contrôle n'est pas possible. On aurait espéré un traitement du sujet plus complet.
- si l'IA peut clairement rivaliser voire même déer l'homme sur beaucoup de sujets notamment lié à la puissance de calcul, l'auteur semble penser que seul le QI permet de réussir dans la vie (même s'il nuance parfois de manière confuse son propos) et que seuls les hommes qui pourront comprendre l'IA auront leur place. Mais on voit bien que l'intelligence humaine et les facteurs de réussite sont beaucoup plus complexes. Je ne serai pas construire un ordinateur et pourtant je m'en sers. Est ce que demain j'aurai besoin de savoir faire des algorithmes pour m'en servir? Le monde risque d'être coupé en deux entre les hommes dominant la machine / la technologie et les autres, mais n'est ce pas déjà le cas?
La structure du livre alternant ages écrit et en italique rend difficile la lecture et la compréhension de la position de l'auteur.
Au final, on ne peut que être d'accord avec le message principal de l'auteur qui est de dire que l'éducation doit prendre en compte les avancées technologique et que nous devons réfléchir collectivement aux sujets de société éthiques qu'entraînent la technologie, mais est ce bien nouveau?

5
Écrit par

Créée

le 9 août 2018

Critique lue 345 fois

Arthur_De_Salins

Écrit par

Critique lue 345 fois

D'autres avis sur La guerre des intelligences

"Les problèmes actuels ne m'intéressent pas. Je pense à long terme!"

Je divise cette critique en deux parties: la critique du discours politique et la critique sur l'aspect technologique. Le point de vue adopté par Laurent Alexandre est purement capitaliste et sans...

Par

le 17 mai 2018

5 j'aime

2

Manifeste pour un indispensable réveil de l'Europe

Personnage et militant politique qui divise, Laurent Alexandre est un est chirurgien, titulaire d'un MBA à HEC et d'un diplôme de l'ENA. Je ne m'attarde d'ordinaire pas sur ce genre de détails, mais...

Par

le 1 janv. 2021

1 j'aime

Du même critique

Beaucoup de bruit pour rien ?

Un titre un peu ronflant, un auteur connu, pas mal d'excitations pour au final un petite déception Les sujets de fonds sont évoqués, bien sur, mais finalement qu'effleurés: - l'émergence de l'IA...

le 9 août 2018

Efficace

L'intrigue est bonne, les personnages vivants, c'est fluide, bref ça fonctionne. C'est pas de la grande Littérature mais c'est tout ce qu'on attend d'un polar.

le 22 août 2016