La Lamentation du prépuce par Sedgewick
"La lamentation du prépuce" fait partie de ces livres drôles mais pas débiles, rafraîchissants mais intelligents.
On suit l'histoire de Shalom avec un peu de pitié et pas mal de tendresse. Les innombrables règles à respecter le jour du Shabbat, le père tyrannique, les traditions mêlées au refus de l'autorité et aux pulsions adolescentes forment un cocktail humoristique complètement détonnant.
S'y ajoutent la peur de ce Dieu-Tout-Puissant qui ne manquerai pas une occasion de punir Shalom, et les "deals" és avec lui pour éviter la catastrophe.
L'évolution du personnage est intéressante. Quel père être dans une famille pratiquante quand on a rejeté toute forme de soumission à Dieu quand on était enfant?
Shalom Auslander fait de son autobiographie une critique assez acerbe du judaïsme hyper traditionaliste, mais qui peut tout à fait s'appliquer aux autres religions. Il nous renvoie à nos propres questionnements sans jugement. Un livre à mettre probablement entre toutes les mains pour le bon moment de lecture qu'il promet, sous réserve d'une ouverture d'esprit suffisante sur le grand tabou qu'est la religion.
Modifiée
le 22 juil. 2013