Andrea H. Japp signe ici une immersion réussie dans la médiévale du milieu du XIVème siècle alors que la Peste Noire sévit ; cette terrible épidémie qui a décimé plus de 200 millions (ou vous lisez bien "millions") de malades à travers le monde connu, morts dans des circonstances particulièrement douloureuses et horribles.
Cela faisait un bout de temps que je n'avais pas lu de roman historique se déroulant au Moyen Âge et j'ai vraiment apprécié le style recherché de l'autrice qui s'est appliqué à une narration riche d'un lexique d'époque, notamment dans les dialogues. Le tout sans effet maniéré, mais au contraire avec un naturel très convaincant et qui donne au roman une vraie coloration historique.
Les quelques personnages, humbles ou puissants, bourgeois ou gouvernants, qui portent le récit sont eux aussi convaincants dans leurs statuts et leurs rôles respectifs. Le rythme est bon, et un juste équilibre s'établit entre aspect historique sur l'épidémie en elle-même et son traitement par la population, les "médecins" et les autorités, et l'aspect purement romanesque.
Crédible et glaçant.