Cover Lithophones : créateurs, compositeurs et musiciens

Lithophones : créateurs, compositeurs et musiciens

https://www.youtube.com/watch?v=p5Q5bW3bYMM

Pinuccio Sciola (1942-2016) était l'un des plus grands sculpteurs italiens avec une réputation internationale. Les recherches sur les propriétés de la pierre l’ont amené à explorer ses qualités auditives. Dans certaines de ces sculptures ...

Afficher plus
Liste de

10 albums

créée il y a 6 jours · modifiée il y a 6 jours
The Dunrobin Session

The Dunrobin Session (2012)

Sortie : 20 janvier 2012 ().

Album de Jesse Stewart

Annotation :

JESSE STEWART

Jesse Stewart est un percussionniste, compositeur, improvisateur, artiste, facteur d'instruments, éducateur et auteur primé. Interprète dynamique et inventif, Stewart possède une capacité remarquable à extraire des sons inattendus, voire magiques, de pratiquement n'importe quel objet ou matériau résonnant. Il a joué avec de nombreux musiciens de renommée internationale, dont George E. Lewis, Roswell Rudd, Bill Dixon, William Parker, Evan Parker et bien d'autres. Dans une critique de 2002, le critique musical texan Frank Rubolino le décrivait comme « l'un des meilleurs jeunes batteurs et percussionnistes de la scène actuelle » (One Final Note, été/automne 2002). Il enseigne la composition musicale à l'Université Carleton d'Ottawa (Ontario, Canada).

Il a créé un lithophone composé de 100 plaques de marbre en 1999. Son instrument s'éloigne de la gamme occidentale en incluant des premiers quarts de ton, puis des huitièmes de ton. Il utilise également les plaques de marbre dans différentes configurations, comme celle illustrée ci-dessous, pour des compositions et des improvisations spécifiques.

https://www.youtube.com/watch?v=plt-fzeYJTg

-----

Oliveros définit l'écoute profonde comme « l'écoute de toutes les manières possibles, de tout ce qui est possible d'entendre, quoi que l'on fasse ». Elle la décrit comme une pratique « plus vaste que la musique et incluant le travail corporel ; les méditations sonores ; la performance interactive ; l'écoute des sons du quotidien, de la nature, de ses propres pensées, de son imagination et de ses rêves ; et l'écoute de l'écoute elle-même ».

L'accordéon qu'Oliveros joue sur "The Dunrobin Session" n'est pas un accordéon ordinaire : c'est un synthétiseur numérique Roland V-Accordion qui simule toutes sortes de sons. Stewart joue d'instruments de percussion comme le tambour sur cadre et le waterphone, un instrument créé par Richard Waters, composé de tiges de bronze fixées à un résonateur en acier partiellement rempli d'eau.

« Breathe » est libre et jazzy, l'accordéon d'Oliveros sonnant comme le saxophone de Coltrane, accompagné par la batterie de Stewart roulant sur un rythme sans fin. Le chaos de « Pound » contraste avec les gouttes d'eau généreuses et l'impression de nuages ​​flottants de « Feel ». Oliveros est également philosophe et auteur de « Deep Listening: A Composer’s Sound Practice ». Comme le suggère le Deep Listening Institute, « l'écoute est bien plus que ce que l'oreille perçoit. »

-Spiritu

Timelines (2013)

Sortie : 6 septembre 2013 ().

Album de Jesse Stewart

Annotation :

Timelines présente deux percussionnistes exceptionnels : Hamid Drake et Jesse Stewart. La légende de la batterie basée à Chicago, Hamid Drake, est l'un des musiciens les plus actifs de la scène actuelle. Il a collaboré avec une véritable crème du jazz contemporain et de la musique improvisée créative, dont Pharoah Sanders, Don Cherry, John Zorn, William Parker, Peter Brötzmann, Fred Anderson, David Murray et bien d'autres. Le percussionniste canadien Jesse Stewart a également joué et/ou enregistré avec de nombreuses sommités musicales, dont Pauline Oliveros, Roswell Rudd, George Lewis et David Mott. En 2012, il a reçu le prix JUNO de l'« Album instrumental de l'année » pour son travail avec le trio inédit Stretch Orchestra.

Ensemble, Drake et Stewart ont créé un enregistrement qui redéfinit les codes du duo de percussions. Il ne s'agit pas d'une bataille de batterie, mais d'un dialogue qui explore l'univers des sons percussifs. Outre deux batteries, Timelines propose un large éventail d'instruments de percussion, dont un cajon, des congas, un tongue drum, un tambour sur cadre, un waterphone, des gongs, des cloches et des cymbales, ainsi qu'un harmonica basse et des voix. Tous les morceaux sont improvisés. Il n'y a ni overdubs ni montages. L'auditeur entend ce que les musiciens ont entendu au moment de la création musicale. Le résultat est un enregistrement ancré dans une musicalité profonde, un respect mutuel et une exploration sonore joyeuse.

-Amazon

Métamorphoses (2012)

Sortie : 2012 ().

Album de Gilles Dalbis

Annotation :

GILLES DALBIS

Le percussionniste et compositeur Gilles Dalbis utilise des instruments du monde entier et fabrique également les siens à partir de matériaux variés. Il a notamment fabriqué plusieurs lithophones qu'il utilise en concert.

www.gillesdalbis.com

Community (1981)

Sortie : 1981 ().

Album de Will Menter

Annotation :

WILL MENTER

Le musicien et facteur d'instruments Will Menter est anglais, mais réside depuis longtemps en . Ses performances et enregistrements sont intimement liés à l'environnement dans lequel ils se déroulent, utilisant parfois la résonance des cavernes souterraines. Son utilisation du son de l'ardoise l'a conduit à construire une série de marimbas dits « d'ardoise ».

www.neufportes.net/inst.htm

The Music of Stones (1989)

Sortie : 1989 (). Jazz, Folk, Folk, World, & Country

Album de Stephan Micus

Annotation :

ELMAR DAUCHER

Le sculpteur Elmar Daucher (1932-1989) a réalisé un certain nombre de sculptures en granit, marbre et basalte qui produisaient du son en étant frappées ou caressées à la main. Certaines d'entre elles peuvent être entendues sur l'album ECM de Stephan Micus "The Music of Stones" dans un enregistrement réalisé dans la cathédrale d'Ulm, les pierres étant jouées par Daucher lui-même et deux autres.

Stein
7.5

Stein (1990)

Sortie : 1990 (). Electronic, Industrial, Experimental

Album de F.M. Einheit

Annotation :

F.M. EINHEIT

Einstürzende Neubaten est un groupe de « noise » à succès, utilisant des instruments industriels ainsi que des instruments plus conventionnels. Leur batteur, F. M. Einheit, a quitté le groupe pour se consacrer à une carrière solo, produisant de la musique pour le théâtre et développant ses propres idées, notamment l'utilisation de la pierre. En 1992, il a sorti l'album Stein, après quoi il a formé un groupe du même nom, Steinzeit.

Steinzeit (1992)

Sortie : 3 juin 1992 (). Electronic, Industrial, Experimental

Album de Stein

Annotation :

FM Einheit, ainsi que Ulrike Haage et Katharina Franck, tous deux issus des Rainbirds, ont samplé des collages sonores apocalyptiques sur des pièces d'Elfriede Jelinek et Bertolt Brecht. Les mini-drames acoustiques captivent par leur spontanéité anarchique.

( )
7.9

( ) (2002)

Sortie : 23 octobre 2002 (). Ambient, Post Rock, Electronic

Album de Sigur Rós

PiotrAakoun a mis 8/10.

Annotation :

PALL GUDMANSSON

Páll Guđmansson est un sculpteur islandais qui construit des lithophones chromatiques à partir de roches basaltiques isotropes locales. Les pierres individuelles sont disposées de manière lâche plutôt que fixes, ce qui permet de les réarranger ou de les étendre jusqu'à trois octaves et demie, soit une dizaine de mètres de long. Il les appelle steinharpa et leur son est devenu largement connu grâce à son travail avec le groupe islandais Sigur Rós.

Stürmischer Himmel (1971)

Sortie : 1971 ().

Album de Anima

Annotation :

PAUL FUCHS

Paul Fuchs (1936-) est un sculpteur allemand, vivant en Italie, qui se décrit également comme un artiste sonore. En 1966, il commence à travailler sur son "Giardino dei Suoni" ou "Jardin du Son" près de Massa Marittima en Toscane. Travaillant avec une gamme de matériaux, Fuchs a utilisé des morceaux de pierre, les plaçant dans des environnements et les jouant avec son groupe Anima.

www.paulfuchs.com

Touched by Sound (2006)

Sortie : 2006 ().

Album de Danny Becher

Annotation :

DANNY BECHER

L'artiste sonore et sculpteur Danny Becher est né en Allemagne, a travaillé en Suède, mais semble résider actuellement aux Pays-Bas. Dans le cadre de son travail d’enseignant et d’interprète explorant le pouvoir méditatif de la musique et du son, il utilise le granit et le marbre cristallisé.

www.dannybecher.com

PiotrAakoun

Liste de

Liste vue 19 fois

2