Vous connaissez bien Mount and Blade et Battle Brothers ? Vous les trouvez géniaux ? Vous avez bien raison. Les braves gens de Shiro Games nous proposent un RPG tactique sandbox dans un univers médiéval fictif sans magie, dragons et tout le tintouin, bien qu'on croise quelques bestioles un poil surnaturelles. On est dans un monde qui se veut plutôt réaliste, assez sombre dans son ton.
On commence en choisissant quelques options qui détermineront des bonus/malus de base et la classe de nos premiers personnages, puis c'est parti pour l'aventure avec nos quatre clochards ! Moins punitif et difficile que son grand frère moche Battle Brothers, Wartales offre en plus le choix de jouer en mode "nivelé" par zone ou adaptatif, ce qui permet à tout le monde d'y trouver son compte. Les gros coquins qui farm pour rouler sur le jeu plus tard seront bien contents, les joueurs qui préfèrent un challenge constant aussi. En mode "normal", le jeu est agréable, il nous force à rester sur nos gardes pour éviter les erreurs en combat sans pour autant rendre fou, il y a d'ailleurs très peu de RNG et c'est très bien.
Beaucoup d'exploration, des quêtes courtes mais plusieurs bonnes idées d'écriture qui surprennent ou amusent. Il n'y a pas de trame narrative "classique", du lore en quantité mais pas de quête principale et donc pas de fin, si la toute première heure on peut se demander qu'est-ce qu'on a à faire, le plaisir d'agrandir sa compagnie, de monter en niveau, d'améliorer l'équipement et de zigouiller des truands à la pelle prend vite le dessus sur le besoin d'être dirigé narrativement.
Les classes sont complémentaires et on peut même se battre aux côtés de superbes animaux quand on n'a pas envie de les manger. Avoir une troupe composée d'un dompteur et de 15 sangliers, c'est un réel plaisir, croyez-moi !
Système de craft complet mais simple, mini-jeux en rapport avec les différents jobs disponibles, exploration de tombeaux, possibilité de choisir son camp dans certaines quêtes "principales"... Wartales, qui vient de sortir d'early access, est excellent, quoique pas exempt de quelques petits défauts, un pathfinding douteux sur la carte du monde, une IA pas toujours très maligne et des combats qui finissent malheureusement par se ressembler un peu tous. Il n'empêche que malgré tout ça on s'amuse beaucoup, on y e d'ailleurs beaucoup trop de temps, à déconseiller si vous avez une vie de famille, des amis ou un travail. Sinon, lancez-vous sans hésiter, pour le prix c'est royal. (Les développeurs continuent de travailler sur le jeu, du nouveau contenu apparaîtra et ça c'est chouette.)
J'ai envie de mettre 9 mais j'ai é trop d'heures dessus en très peu de temps alors je me venge...