Venba est un petit jeu plein de bonnes intentions mais qui m'a malheureusement un peu trop perdu dans la seule partie de gameplay qu'il propose.
Dans ce jeu nous suivons la vie d'une famille immigrée indienne au Canada à travers ses difficultés économiques (vivre de son travail dans un nouveau pays) et culturelles (comment garder ses racines et son identité dans un tout nouvel environnement). Le jeu est globalement tourné autour de deux phases qui s'alternent, de la narration type petite série animée où l'on peut suivre l'évolution des personnages, de leurs émotions et leurs réflexions puis une phase de jeu dans laquelle il faut cuisiner un plat traditionnel indien en ayant pour seul un livre de recette incomplet.
Alors, je suis peut être juste nul, c'est pas faute pourtant d'avoir fait pas mal de jeux casse-tête, mais je n'ai pas apprécié la partie cuisine. D'abord retrouver l'enchainement logique des mouvements / étapes de la recette n'a pas du tout été simple, j'ai très souvent du avancer au hasard en tâtonnant jusqu'à en perdre le plaisir de juste cuisiner quelque chose et avancer dans l'histoire ensuite. Au final quand je réussissais une recette je n'avais pas le sentiment d'un petit accomplissement mais davantage celui du soulagement de er à autre chose.
Même si le jeu n'est pas très long je n'ai pas eu envie de le finir, peut être que j'y retournerai un jour car c'est un jeu qui propose une histoire touchante qui laisse une trace tant elle à l'air vraie et fait écho à des situations que l'on a pu connaitre de près ou de loin. Mais alors, je prendrai une grande bouffée d'oxygène avant de remettre les mains dans la partie cuisine pour essayer de mieux m'en sortir... Je pense que je jeu en vaut la peine.