VC prend place non pas dans notre monde (comme on me l’avait faire croire), mais dans un monde fictif où deux forces en présence s’affrontent pour le contrôle du continent, l’Europan, et de ses ressources, le tout se déroule en l’an de grâce 1935 après l’invention du choux de Bruxelles.
Il s’agit donc de la seconde grande guerre que connais le continent, l’Europan War II.
Le pitch veut que le bloc est, très « rouge » dans l’esprit, attaque le bloc ouest, « bleu », et pour encercler son adversaire, décide d’entrer en force dans un pays neutre frontalier au nord.
Et manque de bol, vous êtes un empafé d’artiste qui gribouille sur son calepin quand ça canarde, au arme citoyen !
Le jeu ne possède pas de version Française (même sur Traduction-Jeux), ce qui augure deux choses : déjà, je sens qu’il va y avoir du texte en grande quantité, j’appréhende le fourbi linguistique que cela va être ; et de deux, le jeu n’intéresse probablement tellement personne qu’aucune micro-communauté ne s’est formé autour.
Les cinématiques, omniprésente, sont dégueulasses : aucune modification n’a eu lieu pour leurs age à la Full HD, on est en présence de cinématique en 144p upscalé, c’est crénelé à souhait… Immonde…
De plus, les artistes à la base de celles-ci n’ont semble-t-il pas encore inventé l’ombrage, les cinématiques en étant totalement dépourvue… Bravo les mecs, bravo pour la mise en ambiance.
Déjà que c’est très « japoniais » à l’extrême, il aura fallu bosser un peu cet élément… Ptin même Bob l’Eponge a le droit une putain d’ombre !
Première séquence : 2 « éclaireurs » qui déboule dans un village et tuent des civils… Des éclaireurs… Qui tirent… Sur des civils… Méwi méwi. Tout à fait.
NAN MAIS VOUS ÊTES CON OU ON VOUS APPREND DE LA MERDE DANS VOTRE ECOLE MILITAIRE ?
Bon, phase de combat, stick gauche pour se déplacer, stick droit pour OOOOOOOOOOOOOAAAAAAAAAAAAAAH ON SE CAAAAAAALME… Oula, la sensibilité oO !!!
Donc je disais, stick droit pour la caméra, on vise avec RB1bidule, on vise avec… Le… Mais… Bordel… Le stick gauche… Mais… VOUS ÊTES CONS chez SEGA ou bien ? Il se e quoi exactement ? What your problem ! Comme disent les andouillettes panées…
Donc finalement on vise avec le stick gauche, on tire avec A, et puis… Voilà, c’est tout, on a un genre de simili temps réel entre les déplacements/attaque, le reste étant au tour par tour.
Je sens que ça va être vite chiant se jeu, des Tacticals Game j’en ai bouffé, mais celui-là commence mal, j’vous l’dit…
De temps en temps, quand je vise, je déplace mon stick vers la droite, et mon personnage vise… Vers la gauche… Hmmmm’oui bien sûûûûûûûr…
Bon c’est vraiment chaud le contrôle à la manette…
Bon j’bite rien, c’est en tour par tour mais un seul mec peut monopoliser à lui seul l’ensemble du tour si j’comprends bien… Mouais…
Les cinématiques ont leurs charmes… Quand on se tient à 3 mètres de l’écran… Ou quand des éléments du décor ne disparaissent tout simplement pas… Misère…
C’est la guerre, mais tout le monde s’en branle et souris bêtement… En témoigne ce dialogue : « tu t’es fait arrêté et tirer dessus ! Quelle drôle de journée hihihihihihihihihi »…
"MAIS TA GUEULE CONNAISSE J’AI PRIS UNE PUTAIN DE BALLE... Bon cela dit j’ai aucune séquelle ! Allez remet moi donc un petit coup de Schnaps !"
Et cette musiiiiiiiiiiiique ma parole c'est la même partouuuuuuuuuuuuuuuuuuut, n’y a-t-il qu’un seul putain de bon diou de morceau dans votre jeu en carton bordeeeeeeeeeeeeeeeeelllllll haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Parmi les cinématiques, il y a un sous-genre bien particulier, je l’intitule « le genre super-dégueulasse ». Je pestais contre les premières cinématiques ? Oubliez cela, il y a pire… Bien pire… Comme cette attaque sur le moulin… Mon dieu que c’est laid, ils ont osé mettre ça dans leur jeu…
Bon, je rentre à l’école militaire, je e Lieutenant (combien de temps j’y e ? Aucune idée, mais pas longtemps visiblement…), je rencontre une nana du nom de Keis (ou Kreis ?) qui me parle avec sa voix… Masculine… Hmmmm’oooookaaaaay… Soit c’est son apparence qui m’induit en erreur, soit il y a eu comme un petit souci chez les doubleurs oO …
Bref, quelques missions plus tard, je n’en peux plus, la goute est pleine, c’est une torture.
Ce jeu n’est pas simplement mauvais, c’est médiocre, même en mettant la DA de côté, c’est tout le GamePlay qui est à jeter, mais vraiment quoi ! J’ai vu des tacticals à peine mieux branlé s’en sortir à peu près, m’enfin là on est au raz des pissenlits, et ça bouffe les pâquerettes par la racine !
L’idée était pourtant bonne, proposer un jeu de guerre tactique avec un style graphique Cell Shading / Manga en impliquant le joueur dans ses relations avec ses soldats, un genre d’Advanced War (un Chef d’œuvre sur GBA) plus aboutit ? Et bien non, rien de tout cela, c’est juste un tactical dégueulasse porté à la va vite et mal réfléchi dans son ensemble.