Unreal, un voyage extraordinaire
Unreal est clairement le jeu qui m'a le plus impressionné à l'époque. Rien que l'intro avec le château Nali, le jeu de caméras et la musique me fait encore frissonner.
Mais ce qui est le plus impressionnant avec ce jeu, c'est son alliance extraordinaire de poésie et de brutalité. Unreal est un jeu de bourrins, qu'on se le dise, et c'est un très bon jeu de bourrins. En revanche, Unreal avait et a toujours quelque chose que Quake 2, son rival, n'avait pas : une identité graphique et sonore vraiment remarquable avec des paysages magnifiques comme le temple de Chizra, Bluff Eversmoking, la Sunspire ou encore les corridors glauques de l'ISV-Kran ou du vaisseau-mère Skaarj.
Le moteur graphique du jeu était une véritable révolution et écrasait allègrement tous ses concurrents avec une gestion poussée de l'éclairage et permettait d'afficher des trucs de dingue ; la Sunspire étant le parfait exemple, cette aiguille rocheuse extrêmement imposante qu'on aura l'occasion de visiter. L'histoire du jeu tient sur un bout de PQ, mais ici c'est surtout le voyage qui est important. Et quel voyage ! Le jeu nous fait parcourir bon nombre de paysages renversants et d'endroits assez lugubres, le tout peuplé de monstres plus ou moins hostiles et plus ou moins gros.
L'arsenal est très complet et le jeu est extrêmement jouissif et ce dès les premières 15 minutes du jeu. Le premier monstre qu'on rencontre nous envoie d'ailleurs des roquettes à la tronche. Par rapport à Quake 2, Unreal est quand même plus lent. Le jeu possède un système de strafe-jump qui changeait pas mal de Quake. Il est évidemment toujours possible de faire des tricks avec des rocket jumps ou autre joyeusetés leet, sinon c'est pas drôle.
Au niveau du son, tout est impeccable. Alexander Brandon et Michiel Van Den Bos, aussi connus pour la BO du culte Deus Ex nous livrent ici des compositions de très bonne facture qui s'accordent parfaitement avec l'aspect onirique du jeu. Le jeu mérite même sa note rien que pour la séquence finale et sa musique vraiment extraordinaire.
Si vous aimez les FPS bourrins avec des environnements oniriques et envoûtants, et qui même aujourd'hui arrive à impressionner, alors Unreal est le jeu qu'il vous faut.