Ce que je reproche à ce Zelda c'est ni plus ni moins que son postulat de départ. Prendre Breath of The Wild, et ajouter par dessus. C'est un peu à l'image des villages du jeu, auxquels on a ajouté vaguement quelques ornements et nouvelles histoires pour justifier les 6 ans de dev et les 5 ans qui séparent le scénario de BoTW.
Le tort de ce postulat est double. Non seulement ToTK est le Zelda avec le moins de personnalité propre contrairement à tout les Zelda principaux en 3D Majora's Mask inclus (et même les non principaux j'ai envie de dire), mais en plus par ricochet il rend quand même le grand Breath of the Wild assez largement obsolète par la force des choses (ce qui me parait assez criminel en soi).
Car oui comme certains l'ont dit, peut être que ToTK fait er BoTW pour un brouillon, mais je crois qu'ils ne mesurent pas ce que cette formulation implique. Pour la première fois on a un jeu qui traite la licence Zelda comme la mise à jour ou l'actualisation du précédent, vers ce qui se voudrait être l'aboutissement d'une formule. Ce que n'est en plus pas du tout ToTK à mes yeux pour de multiples raisons.
Parce que si le jeu dispose quand même de quelques nouveautés coups de poing, qui améliorent à la fois l'organicité du monde (les différents plans qui peuvent être parcourus de façon seamless et qui sont connectés entre eux de plusieurs façons), la profondeur des interactions (le fameux ultrahand notamment, mais aussi l'ascension qui est quand même impressionnante dans son fonctionnement), la liberté du traversal etc. On ne peut pas dire que ToTK nous fait franchir un cap quand on le compare à son ainé, je le pense à aucun moment.
Le jeu nous fait en plus tiquer quand on regarde le maillage du contenu beaucoup trop ressemblant, le recyclage omniprésent, la mise en pratique des mécaniques (la cohorte de sanctuaires plus ou moins nul à chier) , les donjons principaux très faiblards et limite moins créatifs que les bêtes divines, l'impact finalement assez vite limité des souterrains ou du ciel (qui sans être mauvais ne resteront jamais que l'ombre de ce qu'est la map principale créée pour Breath of the Wild), le contenu qui e son temps à te blue balls avec un potentiel rarement réalisé, sans parler de la bande-son en pleine décadence ou du scénario qui nous fait ronfler plus que jamais.
Je garde un immense respect pour la manière de surrenchérir sur ce qui faisait BoTW quelque chose d'original dans le paysage JV surtout grand public et console, ce qui peut sembler paradoxal par rapport à ma critique, mais tant pis, le jeu reste original, intéressant, parfois ingénieux, c'est tout simplement un très bon jeu. Mais le revers de la médaille est assez lourd à porter, il aurait fallu un effort plus grand sur des changements de game design qui appliquent strictement les nouvelles mécaniques, ou à minima un plus gros travail sur le contenu pour que la pillule e.