A contre courant

C'est intéressant de jouer et de découvrir ce zelda après avoir fait BOTW et en attendant TOTK.

Car on est sur une proposition totalement opposée et finalement ça a son charme.

J'ai joué au jeux avec les commandes manette de la switch et non pas le motion gamin que j'ai lâché juste après avoir obtenu la fronde qui était in maniable.

C'est forcément le premier point à aborder avec ce jeu malheureusement. Car injouable en motion gamin sur switch on se retrouve avec des commandes laborieuse a la manette.

C'est dommageable et ça frustre a pas mal de moment mais on fini par s'y faire et er outre.

C'est finalement pas ce qui définit ce jeu.

Le jeu ce concentre beaucoup plus que les autre zelda en 3D sur les dojons et les énigmes.

et si on vient la pour ça ba y'a tout pour être comblé.

Entre la multitude de mécanique utilisant tout l'équipement qu'on accumule à multiples reprises les dojons de ce zelda sont les plus complexes pour les méninges que j'ai fait depuis longtemps.

La mécanique des pierres temporelles est une de mes préférées et donne lieu a des bon moment de réflexion et de surprise avec en plus une nécessité d'exécution savoureuse.

le scarabée est aussi une super idée servant a la fois pour toucher mais aussi larguer des bombes mais aussi a l'exploration. c'est en l'utilisant que j'ai réussi à comprendre bon nombre d'énigmes.

J'ai réussi a faire le jeu sans solution sauf a 2 reprise et c'est vraiment dommage car c'est pour des histoires d'orientation vraiment pas intéressante hors énigmes de donjon. sauf avec ce truc des gouttes d'eau ou je me suis senti tellement bête une fois la solution vérifier ????

L'inventaire est malheureusement pas pratique et on revient au problème de jouabilité qu'importe le système, mais les objets sont vraiment surprenant et sortent des clichés.

L'aspirateur inversé est improbable mais fonctionne bien et on commence à percevoir ce jeu du modèle physique qui fera la force de BOTW.

le fouet perd beaucoup de son charme au joystick et reste trop circonstanciel mais c'est cool comme objet et la mécanique de balancement est flippante car peu fiable.

L'arc arrive tard et fait du bien comme toujours. C'est le lance pierre qui pour le coup semble bien trop accessoire et aurait pu être épargner pour trouver autre chose.

Tour ceci alterne entre classicisme ingénieux et tentative plutôt réussie.

Les combats eux souffrent des commandes. En motion gamin l'idée est immersive certe mais nécessite une précision que je n'ai jamais obtenu avec le joycon.

au joystick on perd beaucoup en sensation et ça devient beaucoup moins intuitif et étrangement beaucoup plus simple car on se retrouve a martelé un côté pour se débarrasser de 80% des ennemis.

Les ennemis qui joue vraiment du choix de la direction d'attaque sont les mieux et donne lieu a des combats vraiment sympa a l'épée.

Le gros problème du joystick c'est surtout l'éloignement du bouton A pour sauter qui ma rendu difficile le combos coup + esquive la ou en motion gamin c'était bien mieux.

L'utilisation de son concept de combat aurait pu être poussé un peu plus loin et gagner en variété, les combats auraient pu gagner en nervosité aussi.

mais ça reste agréable tout le long qu'importe les commandes.

Maintenant le rythme...

Alors quand on vient du sentiment d'exploration gigantesque d'un BOTW ça fait un choc de découvrir la pauvreté de ce sentiment ici.

Le monde est ultra pauvre. Ce qui est un problème si l'on compare mais qui pris comme tel me vas en faite.

L'idée c'est de faire des zone ultra exploitées plutôt que pleins de zones. donc on perd en senti d'exploration et d'aventure mais on gagne en complexité d'énigme et de dojon.

Y'a 3 zones en plus du village et du "Overworld" qui est le ciel avec son oiseau.

Ce ciel est clairement le concept le moins bien exploité du jeu. d'une pauvreté affligeante avec trop peu de vie et d'activité pour y trouver une réelle justification d'existence.

On a très peu de plaisir et d'intérêt à explorer le ciel alors que dans l'idée ça aurait pu être top.

Donc reste 3 zones qui sont sympa mais classique surtout pour la forêt et le volcan, le désert étant plus surprenant.

Le problème c'est surtout d'y retourner 4 fois chacune. Même si finalement a chaque fois on y explore une nouvelle partie ou on y fait quelque chose de nouveau le moment de devoir retourner pour la 3eme fois a la foret a failli de faire arrêter le jeu. mais bon en faite c'était inondé donc nouveau et finalement ça allait.

Pareil pour le volcan ou on se fait capturer qui vient apporter un nouveau souffle a une zone déjà bien connu.

Mais l'aspect systémique des étapes reste archaïque et redondant qu'importe ce qu'on fait entre chaque étapes.

c'est plus un problème d'incrémentation en terme de narration de gameplay. qu'un problème de gameplay pure. Car même si c'est redondant de se retrouver 3 fois dans la zone de l'ombre à récolter des perles c'est a chaque fois relativement agréable et challengeant a faire quand même.

C'est finalement là que réside le paradoxe de ce Zelda.

Il est riche et divertissant mais semble petit et redondant.

Alors qu'il y a beaucoup de variétés avec des séquences totalement uniques et très bonnes comme le bateau ou le chariot et que finalement à aucun moment le jeu se plante sur une phase de gameplay raté.

Sauf peut-être les combats contre le néant franchement pénible qui revient a 3 reprise et qui malgré l'ajout d'une catapulte reste supra relou a chaque fois. en plus d'insister sur l'aspect redondant de l'enchaînement des péripéties.

Le village est correct mais réduit avec des petites quêtes fedex pas vraiment mémorable. Le cycle jour/nuit est ultra laborieux et jamais exploité surtout qu'on ne peut pas explorer le ciel de nuit.

Faut vraiment avoir envie de faire des aller retour en pagaille pour faire les quêtes annexes. Mais l'ambiance et les personnages rencontrés ont une vraie personnalité sympa qui donne envie de les aider.

Le marché manque cruellement de variété pour nous donner envie de claquer nos ruby.

Car de toute manière le jeu est un peu trop simple sauf quelques énigmes retord on traverse le jeu sans gros challenge et donc les potions et améliorations d'armes sont pas vraiment importantes mais bon ça reste sympa.

Le scénario je m'en contre fiche.

Et l'épée qui parle aussi. Elle ne m'a pas dérangé outre mesure.

En résumé un zelda qui complète vraiment bien l'expérience d'un BOTW vu qu'il propose totalement l'inverse et le fait bien malgré des commandes foireuses.

7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Jeux fait en 2023

Créée

le 30 avr. 2023

Modifiée

le 1 mai 2023

Critique lue 59 fois

Zoltan Zidi

Écrit par

Critique lue 59 fois

D'autres avis sur The Legend of Zelda: Skyward Sword HD

Le génie de Nintendo et la corde qui cède.

Ne nous le cachons pas, cela fait des années que Nintendo a plus ou moins tourné le dos aux plus anciens de ses fans. Soyons honnêtes : la Wii U n’a pas eu son vrai Zelda, elle a dû le partager et...

Par

le 20 juil. 2021

8 j'aime

51

Demi-teinte pastel

La sortie du remaster HD de Skyward Sword sur Switch me donne l’occasion de rejouer à cet opus que je n’avais terminé qu’une seule fois sur Wii (et de le critiquer). J’avais bien tenté une partie en...

le 28 juil. 2021

7 j'aime

4

Vilain petit canard céleste

Après des années à me casser les dents sur chaque titre The Legend of Zelda que j’essayais (exception faite de Hyrule Warriors: l’ère du fléau), et qui me laissait de marbre, spécialement le fameux...

le 15 août 2021

3 j'aime

3

Du même critique

Negation de cinéma

Ce truc est ce que j'ai vu de plus pauvre cinématographiquement depuis très longtemps.Aucun aspect de ce truc n'est du cinéma.C'est d'une paresse de découpage affligeante, d'une écriture convenue,...

le 28 mars 2021

13 j'aime

Messe basse
10

A l'ancienne

Réussir à cultiver l'ambiguïté dans un projet fantastique est difficile et là ça marche très bien.Il y a une vrai maîtrise des codes du cinéma paranoïaque 70's et une cohérence entre la forme et le...

le 2 août 2021

8 j'aime