Tout d'abord je tiens à préciser que même avec une part de nostalgie, je vais critiqué ce jeu avec beaucoup d'objectivité. Car le problème avec les jeux dit "rétro" est que malheureusement, on associe jeu culte à jeu de bonne qualité.. Et je vois beaucoup de critique préciser : On doit juger le jeux par rapports à son époque...
Mais moi je ne replacerai pas le jeu dans le contexte de son époque, tout simplement car j'y joue encore de nombreuses fois aujourd'hui.
Car voilà déjà sa première qualité, comme beaucoup de jeu, Mario 64 ne vieillit presque pas! Le côté "cartoon" des graphismes le rend encore acceptable aujourd'hui, alors que beaucoup d'autres jeux de cette période (début de la 3D) ont très mal vieilli à ce niveau, les musiques entraînante... mais surtout : la maniabilité et le game design sont juste hallucinant! C'est très propre, quasiment la perfection! C'est impossible que cela vieillisse! Et c'est pour cela que je ne vois pas de raison de critiquer le jeu en le replaçant dans son contexte de l'époque! Beaucoup de jeu aujourd'hui sont désastreux dans la gestion de la caméra, de la physique du personnage... et ici ça n'a pas pris une ride!
De plus, le jeu a une très grande durée de vie, si l'on veut récupérer les fameuses 120 étoiles!
Mario 64 fait parti de ces jeux impérissable, un grand jeu!