Soldats inconnus est un jeu relatant de la 1ère Guerre Mondiale, sous forme de bd animée, dans laquelle vous suivrez le périple de quatre personnages qui tenteront de s'entraider pour survivre et de retourner auprès des leurs. Si le jeu est plutôt varié en terme de gameplay, je l'ai trouvé en revanche très indécis dans son désir d'aborder cette période historique.
❤ La direction artistique portée par les dessins de Paul Tumélaire est vraiment très belle. Les animations sont fluides, les tableaux sont remplis de détails et les profondeurs de champ sont très bien foutues lors des scènes de bataille.
❤ Niveau auditif on est tout aussi bien servi. Les musiques sont marquantes et les bruitages de guerre sont aussi bruyants et très efficaces pour se donner un aperçu de ce qu'ont vécu les soldats. Niveau doublage, avoir Marc Cassot en narrateur c'est déjà la perfection. Mais nous avons aussi des dialogues sous forme de charabia mélangés avec des mots selon la langue des personnages qui apportent une petite touche d'humour mais qui permettent souvent de bien différencier chaque régiment, c'est une bonne idée.
❤ La dernière partie du jeu est selon moi ce que tout le jeu aurait du être ; la mise en scène est macabre, la pression est constante et l'émotion est bien présente sans aller dans le pathos.
❤ Les personnages principaux, dont notre adorable toutou, sont attachants et leur histoire croisée fonctionne très bien pour développer l'alchimie entre eux.
+/- Je trouve que le jeu ne sait pas très bien sur quel pied danser. A la fois, on peut avoir un récit non manichéen où la guerre est vraiment dépeinte à l'échelle humaine avec toutes ses horreurs et montrant comment cela peut changer une personne. Mais d'un autre côté, il y a ce côté caricatural qui intervient de manière très brusque de temps en temps, avec un esprit beaucoup plus comics et des situations plus du tout ancrées dans le réalisme (notamment au travers du baron allemand qui apparaît comme le boss à battre et qui fait perdre cet aspect de neutralité).
+/- Le gameplay est très varié mais n'est pas assez approfondi à mon goût. Les phases d'énigmes ne sont pas très dures même si certaines feront un peu plus travailler les neurones que d'autres, mais surtout elles fonctionnent toutes de la même manière quasiment. Par contre le fait d'interagir avec le petit chien pour en résoudre était très sympa. Les jeux de rythme en voiture ou pour soigner apportent un peu de changement mais sont un peu longuets. Et les phases de "plateforme" lors des batailles sont franchement cools mais beaucoup sont du "die & retry" donc ça devient assez répétitif à la longue.
+/- J'ai beaucoup apprécié l'aspect pédagogique au travers de la narration mais également des fiches historiques que l'on débloque au fil du jeu, notamment avec les objets collectibles. Ainsi, on s'informe, tout en jouant, des évolutions au fil des années, comme dans le choix des armes et dans les changements d'uniformes. Par contre, désolée de le dire mais l'interface des fiches est très moche et n'est pas bien organisée pour retrouver les informations.
✖ J'ai eu plusieurs fois des bugs d'interactions avec des objets ce qui m'a poussée à relancer ma partie car autrement j'étais bloquée.
✖ Certaines actions sont très imprécises j'ai trouvé (notamment pour cre ou lancer).
✖ Ubisoft nous oblige à installer Ubisoft Connect pour pouvoir lancer le jeu et pour synchroniser nos sauvegardes. De ce fait, aucun succès n'est accessible sur Steam. Gros point noir pour moi.
Nous avons donc un jeu qui nous fait revivre La Grande Guerre en tenant à vraiment faire ressentir ses atrocités mais également les moments d'espoir, marqués par l'entraide et les amitiés formées. Mais selon moi, le récit est dont trop changeant et j'aurais apprécié un ton plus consistant. Malgré tout, on revoit de manière ludique ce pan de l'histoire, ce qui est une belle façon de nous rappeler nos poilus.