D'un principe de jeu simple (un personnage pose des bombes au sol pour éliminer les ennemis et libérer le terrain de jeu, en prenant soin de se mettre à l'abri), l'éditeur Hudson Soft a su décliner une quantité incroyable de jeux différents, sur quasiment toutes les consoles ayant existé depuis la fin des années 80.
Sauf que cet opus segaSaturn est sans conteste l'un des meilleurs.
En effet, contrairement à certaines versions contemporaines voire antérieures à celle-ci, il n'est pas question ici de 3D, ni même de simili 3D (vue isométrique). C'est au contraire une forme de retour à la raison, sous la forme de tableaux en 2D, dessinés simplement, mais dans le ton global du jeu.
Et comme la bande son est plus qu'à la hauteur (les musiques électro de l'époque n'ont pas vieilli d'un poil), et que la maniabilité est toujours aussi parfaite et simple à assimiler, que le jeu propose un mode story vraiment sympa (seul ou en coopération avec un second joueur), on obtient un jeu qui tient encore la route près de 15 ans après.
Mais de toutes façons, le meilleur gage que l'on peut rebrancher la Saturn sans s'ennuyer est le mode multijoueur (uniquement avec les extensions pour 4 ou 6 ports manettes), jouable jusqu'à 10 simultanément. Ce mode baptisé battle qui a fait la réputation de la série Bomberman est toujours aussi savoureux. En effet, c'est avec un réel bonheur qu'on posera une lignée de bombes pour bloquer et exploser les adversaires qui enrageront à côté de soi, faisant de ce Bomberman un des meilleurs jeux multijoueurs de l'histoire.