Après trailer, je me suis dit que ce Pumpkin Jack respirait une époque révolue.
Après l'avoir fini à 100%, en 6/7h environ et 62 mort, j'ai eu la confirmation que j'espérais.
On est donc bien sur du 100% oldschool question feeling et construction. Le jeu propose de grands niveaux linéaires et respecte les jeux d'action/aventure/plateformesque de l'époque. Façon Jack & Dester 1 ou Maximo. Il y a donc des phases de jeu différentes, comme de la descente en wagonet et le jeu cherche à diversifier ses phases de gameplay/rythme au grès des péripéties de l'histoire.
Le gameplay marche bien une fois dompté l'inertie des sauts. Typiquement, le double saut ne permet pas un changement drastique de direction contrairement à un paquet de titre. Les phases de plateforme sont assez nombreuses et n'abusent pas de timing serré et autre saut au poil de cul.
L'action marche pas mal aussi. Chaque boss donne une arme supplémentaire, permettant d'exploiter de nouvelles faiblesses. C'est de l'action façon bta simple. Pas de combo à rallonge, jauge de furie ou autre. On tape, on esquive, on change d'arme s'il le faut grâce à la sélection rapide en roue timing-qui ralentit le temps- et baste.
Il y a quelques agréments "récents" : pas mal de checkpoint, rattrapage automatique de corchine, ce genre de truc. Les niveaux proposent aussi 20 babioles à récupérer, qui servent de monnaie d'échange pour des skins, et 1 truc qui donne droit à une danse. Assez facile à trouver, on sent que le concepteur n'a pas voulu jouer au tordu. Par contre, quand on l'est soi-même, il arrive fréquemment de "sortir" de la map ou de se heurter à un mur invisible. ^^'
Techniquement, ça fait le job. Mais c'est de l'ancien aussi : c'est très peu interactif, tout est figé, les ombres des personnages sont de bêtes cercles, il n'y a pas d'animation "inutile" (type noyade), les cutscenes sont courtes et sont principalement des dialogues sans doublage et j'en e.
Dans l'ensemble, ça tourne niquel mais le jeu accuse une grosse baisse de framerate dans la dernière zone du niveau des marais en mode docké... Et dans un autre niveau plus éloigné, de manière moins violente. Chose marrante, le problème est moindre en portable. Et chose marrante bis, les images de l'eshop toute cracra semble tout droit sortie de ce même mode.
La da marche très bien, l'ambiance générale est cool, la musique est dans le ton... Bref, le jeu est vraiment sympa et présente un aspect très direct qui fait du bien à notre époque.
Petit avertissement en cas d'envie de le coller en face des yeux d'un petit tout de même : le jeu possède pas mal de pendu en guise de décors. Des squelettes, certes. Mais quand même.