Je ne vais pas faire une longue critique, à la place, je vais surtout évoquer les points forts et les points faibles du jeu:
Qualités:
- Nine Sols a une direction artistique intéressante. Je n'en suis pas friand mais il faut bien reconnaître qu'il y a du travail et que ce mélange entre Taoïsme et cyberpunk est assez marquant. Il y a beaucoup de variété, le jeu arrive à installer une atmosphère pesante avec cette technologie gigantesque au design froid. Cette ambiance rend chaque visite au pavillon des quatre saisons encore plus agréable car plus que jamais le joueur a l'impression d'être à l'abri du danger, de pouvoir respirer un peu. Mention spéciale au quartier empyréen qui est selon moi celui qui couple le mieux les deux aspects du jeu (chine traditionnelle et cyberpunk). Concernant le design des personnages, ça ne me parle pas mais c'est très subjectif... L'animation en revanche, laisse un peu à désirer, ça a l'air parfois très rigide (Fuxi étant l'exemple le plus flagrant).
- Les combats, le système est excellent et franchement, les boss sont selon moi les meilleurs moments du jeu. La montée en difficulté est cohérente et les combats exploitent de plus en plus les différents mouvements de Yi. L'équilibrage peut ruiner un jeu donc quand il est aussi irréprochable, il faut le saluer. Le jeu est terriblement exigeant mais toujours cohérent. Seul bémol, le combat contre Fuxi/Nuwa où tout semble imprécis. Et la parade chargée casse un peu le rythme du gameplay au début et peut être donc très frustrante mais une fois que l'on s'y fait, ça va.
Défauts:
- Le level design est médiocre. La volonté des développeurs est manifestement de faire un metroidvania mais les niveaux ne sont pas très intéressants à parcourir et le tout est en réalité très linéaire, on ne revient quasiment jamais dans une zone déjà complétée. L'exploration n'est pas valorisée, il y a peu de choses à ramasser et peu de secrets à trouver, ce n'est jamais la priorité du jeu. Pourtant, pour avoir la bonne fin, il faut trouver tous les items que l'on peut donner à Shuanshuan. Je trouve que valoriser aussi peu l'exploration durant toute l'aventure mais cacher la bonne fin derrière une partie de l'exploration n'est pas pertinent. Donc pour un metroidvania, avoir un level design médiocre, c'est quand même un problème colossal. Le level design est finalement à son meilleur quand il lorgne du côté de la plateforme à la Celeste. Le résultat c'est qu'en dehors de ces phases de plateforme, le monde n'est pas intéressant à traverser et on n'a aucune envie de se perdre car on sait pertinemment que la seule chose à faire, c'est aller où le jeu nous attend.
- La narration, oubliez la subtilité et l'histoire racontée uniquement avec l'environnement comme c'est le cas dans les cadors du genre, Nine Sols assomme le joueur avec des murs de texte à n'en plus finir. Le jeu est bavard et il l'est en permanence. Alors si ça plait, pourquoi pas mais comme je l'ai dit, le level design fait que je n'ai pas envie de me perdre dans cet univers donc j'ai du mal à rentrer dans l'histoire. Cette dernière est efficace mais l'écriture est aux fraises, les personnages vont très souvent étaler chacun leur tour des réflexions philosophiques, c'est convenu et parfois on n'a même pas l'impression qu'ils se répondent, ça rend certains échanges assez ridicules.
- Nine Sols souffre d'une crise d'identité, il tente de faire tellement de choses, de la plateforme, du souls like, du metroidvania, une histoire omniprésente. On finit avec un jeu qui a un excellent système de combat et c'est tout, le reste est moyen. La plateforme est excellente mais trop peu exploitée.
Il y a du potentiel mais les développeurs doivent éviter de partir dans tous les sens pour proposer une expérience vidéo-ludique plus cohérente.