Heroes VI, j'ai commencé à y jouer en me disant que ça allait être comme à mes débuts de joueur, ça allait être comme avant, mais avec des bonnes idées et un peu d'innovation, ce qui pourrait en faire une expérience sympathique et qui amènerait un divertissement comparable à ce qui se fait aujourd'hui.
Le résultat, c'est ce que j'avais prévu niveau concret, mais au niveau de la pratique pas du tout : c'est exactement comme avant, avec quelques bonnes idées, mais malheureusement celles-ci sont vraiment trop inutiles et n'apportent pas grand chose au niveau du gameplay. Certaines choses ont été lissées, comme par exemple les mines et les points contrôlables dans une zone qui ne sont prenables que si l'on prend le château des alentours, ce qui évite de se faire voler toutes ses mines par un abruti avec trois troglodytes et un poulet alors que notre héros a plein de dragons noirs, mais est juste trop lent. Il y a aussi l'ajout de "points de talent" à chaque fois que le héros monte de niveau, ce qui permet ensuite de choisir ses traits ou ses sorts, mais dans la pratique, on a juste le choix entre à peu près une centaine de possibilités, et ça n'est pas très " friendly". Il y a aussi tout un aspect qui a été ajouté via les "Legacy" dans le mode online, mais malheureusement je n'avais pas internet quand j'ai joué au jeu, et je n'ai pas vraiment envie d'y retourner.
Plusieurs choses ont changé dans ce qui est à mon avis le mauvais sens : la disparition de la page de château, où c'était assez sympa de voir chacun des bâtiments se construire, au début on avait un champs de blé et à la fin un château fort incrusté dans une montagne avec des tours de mages, des observatoires, enfin bref, c'était cool, et c'était joli.
Moins de races jouables aussi, ici 5, là où on en comptait 8 dans le III, après la quantité ne fait pas la qualité, mais je trouve que les races ici présentent n'ont pas le mordant de celles d'antant : des créatures aquatiques avec une culture pseudo-asiatique, ça va deux minutes (ORIGINAUX CES NAGAS AVEC DES KATANAS, DU JAMAIS VU), mais ça vaut pas la bonne vieille Tour, avec des Naga, des géants et des djinns. Le design a mal vieilli je trouve, avec un design qui apparaît comme un peu fade comparé à ce qui a été fait dans la série auparavant, mais aussi à ce qui se fait aussi dans la fantasy et le jeu vidéo de nos jours.
La campagne est toujours aussi sans intérêt à mon goût, avec des dialogues débiles, des histoires débiles, des personnages débiles et des cinématiques qu'on pourrait croire venue de warcraft 3 (techniquement).
Autre chose, le jeu aurait gagné à avoir un peu de dynamisme ajout, même en restant en tour par tour, ce qui aurait pu être un challenge pour les développeurs, pour essayer d'avoir de nouvelles idées etc, mais non, ça reste aussi mou qu'un marshmalow. C'est sympa à manger au début, mais c'est vite écoeurant, et même en les faisant griller au bout d'une pique on a pas beaucoup envie d'en reprendre.
En bref : aucune prise de risque, c'est un peu comme quand on sort Transformers 3, on essaie même plus d'innover. La même recette refera bien vendre un peu de copies à des gens qui se sont attachés à la licence. "K thx bye Ubisoft".
Note : en plus le cheat code 32167 marche plus :(