(Cette "critique" contient des spoilers ouais.)
La réputation de Mafia III n’est plus à faire, alors je viens expliquer ici pourquoi j’ai quand même fini ce jeu à 100%.
Alors oui, le jeu est tellement buggué qu’on sature l’espace disque de sa console en captures d’écran WTF.
Alors oui, le jeu est tellement répétitif qu’on ne distingue même plus les avancées du scénario, aussi mince soit-il.
Et le problème est bien l’addiction à cette répétition. Cette vendetta n’en finit pas, le kill count s’épaissit aussi vite qu'on ne sait plus quel mafieux on assassine. Peu importe si vos décisions sont négatives, on peut même buter des otages qu’on vient de libérer. Mais on finit par se demander ce qu’il y a au bout. C’est là que la bascule se fait. les points commencent à apparaître sur la carte, et il suffit de se baisser pour checker. La course aux items est lancée, plus rien ne peut nous arrêter.
L’histoire e au deuxième plan, de toute façons il n’y a pas vraiment de fin, soit vous crevez soit vous quittez la ville, alors autant rester à chasser les items.
Fusibles, boîtier de raccordement, magazines, affiches, albums, tout y e. On rentre partout où le verrou saute au pied de biche, 10 fois, 50 fois, 200 fois. On aperçoit la fin, on ne laisse rien de côté, plus question de reer sur ses pas, on prend tout et on arrive à 100%. Voilà, fin de l’histoire, il ne se e rien d’autre. On ne sait PAS pourquoi on est allé au bout, mais on l'a fait.
Pas de surprise. Rien. Alors on quitte le jeu, on supprime la sauvegarde et on n'en reparle plus jamais. Ne comptez pas sur moi pour le 4.