Assez curieusement, j'ai joué à Luigi's Mansion 2 après avoir fini le 3. Pour être honnête, c'était essentiellement pour faire plaisir à mon fils, grand inconditionnel du frérot de Mario. Je pensais prendre mon mal en patience, me disait que cet épisode serait forcément moins abouti que le suivant, règle relativement valable en jeu vidéo. Et d'une certaine manière, j'avais raison. Mais pas complètement.
Pas complètement car Luigi's Mansion 2 n'est pas vraiment "moins bon", il est surtout assez différent. Dans sa structure avant tout, découpée en missions que l'on peut rejouer à l'envie et réparties sur pas moins de 5 environnement sensiblement différents. Dans son gameplay aussi, moins centré sur l'action que sur les énigmes environnementales, plutôt bien troussées par ailleurs. Le jeu est d'ailleurs globalement bien plus difficile que son successeur, et les dernières missions vous donneront clairement du fil à retordre si vous n'avez pris de temps de farmer un peu (oui, on peut farmer dans Luigi's Mansion 2).
Alors certes, Luigi's Mansion 2 est moins joli que le 3, moins accessible et globalement moins équilibré. Mais il reste toutefois une production extrêmement soignée, largement au dela des standards de l'industrie. Sa réalisation est très solide et il dispose d'une durée de vie très conséquente sans jamais lasser. Nintendo ne s'y est d'ailleurs pas trompé et a récemment fait l'acquisition de Next Level Games, l'artisan de cette réussite. Pour les amateurs de productions Nintendo qui, comme moi, seraient és à coté, il n'est jamais trop tard pour se rattraper.