Left For Dead ou Comment j'ai perdu 271 heures de ma vie
Ah, les zombies, les films d'horreur, même les séries TV s'y mettent, mais tout ça c'est que du pipeau; c'est quoi tout ces gens qui se la jouent fan de séries B sans même avoir joué, ou entendu parler de "Left For Dead"!
Trop de bonnes choses se perdent ces temps si, et il est temps que je reprenne en main tout ça. Déjà, arrêtons ce combat stupide qui consiste à trancher lequel des L4D est le meilleur, rangez vos arguments anti-capitalistes, on se fiche aussi de la plateforme sur laquelle vous jouer, personnellement j'ai joué à ce jeu sur PC (et encore aujourd'hui), Mac et X-BOX, non, ici on va aller au fond des choses.
Alors, pour les arrivistes, L4D propose différentes maps, aires de jeu, parsemés de zombies, d'objectifs, d'armes... Vous êtes dans une équipe de quatre survivants et votre mission est de traverser cette map vers un point d'évacuation, cela reprends le schéma classique d'un film de zombies dans lequel des survivants vont tenter de s'échapper.
Là où innove le jeu, bien qu'il commence à dater un peu, c'est que plutôt que de proposer des tonnes d'armes à construire et utiliser sur des zombies tout gentil (ceux de Dead Rising sont ridicules par rapport à L4D), il propose des zombies spéciaux, comme le Boomer par exemple, qui est une parodie d'américain obèse dont le vomi attire les hordes de zombies, donc gare au vomi! Je vous laisse découvrir les autres par vous-même...
Pour finir, enfin un jeu où ne tire pas sur d'autres humains lors du jeu en live, bien qu'il y a tout de même un mode versus dans lequel vous pouvez incarner un zombie. Je m'explique, lorsque vous jouez seul au jeu vous êtes avec trois survivants qui sont des IA, en mode live, vous êtes quatre êtres humains, il est donc possible de mettre au point de superbes stratégies de jeu, de créer des liens avec les autres joueurs tout en se fendant la poire devant les animations biens réussis du jeu.
D'un point de vue purement fantaisiste, Left For Dead reste le meilleur jeu de tout les temps tout simplement parce qu'il m'a fait rentrer dans l'univers du gaming, pourtant je jouais déjà aux jeux vidéos (need for speed, six ou encore halo). J'y ai é des nuits entières à converser en anglais sur la manière de franchir tel obstacle, à refaire minutieusement chaque maps tout en la faisant différemment à chaque fois!
Ce jeu est une vrai dose d'adrénaline, je le recommande à tout les futurs gamers.
Peace and KillZ