Merci la technique, car pour le reste, GTA IV est une vaste blague (pour un GTA bien entendu). Le scénario est inintéressant, les dialogues sont sans intérêt ni talent, les radios sont tout simplement bof, et les missions manquent de fun. Quant au gamedesign, on se demande s'il était judicieux de mettre des taxis, des téléphones portables, des amitiés en pagailles à entretenir. Ou alors ce ne sont que des écrans de fumée pour éviter qu'on constate l'écart abyssal qu'il y a entre cette itération et le monumental San Andreas.
On voit que Rockstar s'est concentré sur le moteur, car de ce côté-là, c'est une claque magistrale. Les survols en hélicoptère sont à tomber à la renverse. Et le tout demeure plutôt fluide, très jouable sans tous les désagrément du moteur PS2 qui suffoquait à chaque carrefour.
Quand bien même ce changement n'a pas fait plaisir à tout le monde, je trouve que le modèle physique des caisses est bien ajusté, un poil plus réaliste que pour les précédentes copies. De même, les gunfights sont jouissifs, les impacts de balle et la violence a monté d'un cran, ce qui dans un GTA est appréciable.
Son add-on Lost & Damned corrige les défauts dans les grandes lignes, notamment concernant le charisme des personnages annexes (Nico n'était pas en cause dans mes critiques au age). Mais il ne gomme pas la ville, très répétitive, surtout quand on a connu GTA SA.
Jeu largement surestimé à mon sens.