Succombons à nos instincts
Du sucesseur du tueur de PC Far Cry 2, je m'attendait qu'un jeu bien, sans plus, au mieux un jeu qui divise entre adorateurs et gros haters, au pire un énorme plantage toujours possible.
Il faut pourtant avouer que les bonnes surprises se sont additionnées.
Dès le début du jeu, on nous met dans une ambiance : Notre héros n'est pas un militaire ou un mercenaire, mais bien un touriste littéralement paumé dans la jungle qui a le malheur de croiser Vaas, personnage qui semble fédérer la perfection autour de lui : son texte, son charisme sont excellents, et il a le luxe de se payer une VF exceptionnelle. Jason ne sait pas tirer et cours au début comme un dératé. Contrairement à la majorité des FPS, FC3 a le mérite de nous mettre une mise en scène qui est loin de nous faire er pour une machine à tuer. C'est simple : on s'y croit, même si ça casse pas 6 pattes à un ornithorynque.
Quand on plonge enfin dans le bain du sandbox, on découvre un univers ayant un vrai intérêt avec ses richesses insoupçonnées: La chasse, définitivement à la mode chez Ubisoft, donne lieu à la fois à une géographie précise, un craft simplifié, mais aussi à de réels dangers, où les dragons du Komodo et les Léopards peuvent vraiment vous surprendre et avoir un réel impact sur une mission : Un léopard m'a ainsi sauté dessus dans les hautes-herbes, m'en faisant sortir, et j'ai trouvé cette possibilité géniale. Même en recommençant le niveau, on arrive pas à trouver cette satanée bestiole.
J'ai vraiment joué à ce jeu par des instincts. Les missions, la nature, la chasse et les contrats vont dans ce sens. Ubisoft a vraiment bossé la gimmick du jeu pour le rendre crédible (par rapport aux autres jeux du genre ,s'entend, on ne fait pas des portefeuilles et des carquois avec des peaux différentes) et réaliste (mais pas trop, ya pas de malaria et l'élimination à une range assez abusée)
Graphiquement, c'est fors joli, même sans être à fond. Pas de bug à l'horizon, c'est de la bonne release quoi.
Bref, pour l'instant très bonne pioche. Je ne met pas 10 car je me réserve encore un peu de marge. Mais pour le moment, c'est prenant et très bon partout.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à ses listes First Person Câlineur