Encodya
Encodya

Jeu de Assemble Entertainment (2021Mac)

Une promesse décevante

Après avoir laborieusement terminé le jeu, j'en ressors avec un sentiment plus que mitigé.


J'avais trouvé la promesse de base attirante, principalement via les décors à l'esthétique sombre et détaillée, le tout dans un univers futuriste dystopique, avec un duo de personnages en protagonistes.


Sur ce plan, j'apprécie le travail réalisé, où chaque scène fourmille de détails, avec une ambiance de cadre urbain déprimant et étonnant. La vision d'un Berlin du futur est cependant peu plausible, la ville ressemblant avant tout à un Tokyo, parsemé de quelques reliques allemandes, comme si les Asiatiques avaient entièrement refait la ville...


Pour l'histoire, on suit donc l'errance de Tina, petite fille à la rue, accompagnée de Sam, son fidèle robot domestique. Ils vont se mettre en quête du père de Tina, disparu des années plus tôt. Niveau pitch, cela se tient.


Les personnages sont réalisés en 3D simplifiée, et affublés d'animations un peu lourdingues dans leurs déplacements. On peut noter de nombreux bugs de collision, les personnages mêlant régulièrement leurs géométries.


S'en ressent un gameplay assez mou et une lente évolution à travers les décors. On a des voix-offs plutôt sympathiques en sus du texte. Malgré cela, je n'ai pas trouvé les personnages très attachants.


Ça se complique niveau gameplay avec, comme tout Point'n Click, des objets à collecter, à assembler, et des portes à déverrouiller. Ces fouilles, et je dirais l'ensemble des mécaniques, m'ont semblé très tarabiscotées avec des logiques improbables. Beaucoup d'éléments sont quasiment introuvables, tant la zone de collecte est minuscule.


J'ai fait tout le jeu en suivant un guide, et il me semble à raison ; je n'aurais autrement jamais réussi à évoluer dans le jeu. Quasiment toutes les associations utilisant l'inventaire relèvent de l'absurde à mon sens.


Quelques cinématiques viennent ponctuer le déroulement, mettant en scène un dictateur grotesque à notre poursuite, sorte d'hybride entre Hitler et Trump.


Il faut plusieurs heures pour en venir à bout. Le seul intérêt réside dans la diversité des décors, avec un renouvellement bienvenu à mi-jeu, où l'on découvre le fameux univers d'Encodya.


En résumé, un univers assez bien posé, terni par un gameplay très mal ficelé.

5
Écrit par

Créée

le 17 mars 2025

Critique lue 4 fois

lansolo99

Écrit par

Critique lue 4 fois

D'autres avis sur Encodya

Une promesse décevante

Après avoir laborieusement terminé le jeu, j'en ressors avec un sentiment plus que mitigé.J'avais trouvé la promesse de base attirante, principalement via les décors à l'esthétique sombre et...

Par

le 17 mars 2025

Du même critique

Un tome décevant pour finir cette série

Sylaris, dernière planète à nous être présentée dans ce tome qui (clôture?) la série. On a ici affaire à un contingent allié Français-Anglais qui se trouvent face à un planète occupée par une...

Par

le 7 févr. 2024

2 j'aime

Légère perte de vitesse

Suite et fin pour ce cycle qui en annonce un suivant dans la dernière planche.J'ai immédiatement accroché au 1er tome qui apportait un concept extrêmement intriguant, de par la noria d'interrogations...

Par

le 19 janv. 2024

2 j'aime

Une conclusion satisfaisante

Ce second et dernier Tome conclu ce court cycle, mettant en avant le personnage de Manon qui semble prendre la relève de Kim, la star de la série, usée par les innombrables péripéties vécues.Comme...

Par

le 28 nov. 2023

2 j'aime