Quel plaisir que d'avoir un beat them up basé sur les vieux films de cape et d'épée ! Le jeu vous pousse à utiliser les intéractions du décor, que ce soir lancer un seau sur la tête d'un garde, le pousser dans un ratelier de hallebarde, lui donner un coup de pied pour le faire tomber du haut d'un escalier, déclencher un canon en lançant une lampe dessus, faire couler une flaque d'huile, etc...
Le jeu est un peu cheap par certains aspects : les cinématiques sont en images fixes plutôt qu'animées avec le moteur du jeu, mais la jouabilité a fait l'objet de soin. la boucle de gameplay est un peu chiche, avec des combats en arène rythmés par des ages de plateforme anecdotique, mais le jeu assume son ambition réduite et fonctionne bien. La musique flamenco donne un rythme endiablé, tout comme les répliques que s'échange l'héroïne et les ennemis entre deux sifflements de rapière.
Mon seul reproche serait l'articulation entre l'ancrage du personnage et la caméra. Je m'explique. Votre épéiste, Adalia, s'ancre automatiquement sur le personnage armé le plus proche d'elle. Mais vous bougez votre caméra pour mieux comprendre la pièce, et parfois vous aimeriez que cela soit plus réactif pour ancrer sur un autre personnage. Il m'est déjà arrivé ainsi de toucher un personnage complétement différent que celui que je souhaitais, voire un baril d'explosif (ce qui a vite terminé mon histoire)
En tout cas voilà un vrai jeu original et raffraîchissant. On aimerait que la licence continue sa vie, avec des DLC ou un peu plus de moyens. En tout cas, En Garde! est un magnifique petit jeu français comme on les aime. Vite terminé, mais source de beaucoup de bonheur.