La série Dragon Quest est, avec les saga, la licence que je connais le moins parmi la ludothèque de Square Enix. En effet, je n'ai joué qu'aux épisodes 4, 9 et 11 et je considère n'avoir vraiment adoré que le 11, pour les autres c'était des épisodes sympa mais que je garde en mémoire uniquement pour la fameuse fanfare et leurs DA atypiques made by Toriyama. La sortie de ce remake était donc pour moi l'occasion de parfaire ma connaissance dans cette série.
La première chose qui saute aux yeux dès qu'on lance ce remake est bien évidemment son upgrade graphique magnifique avec ce style HD 2D, on note également le réarrangement des musiques et notamment sa fameuse fanfare qui est appréciable mais devient vite pénible à la longue car très répétitive (on tourne vite sur 4-5 musique au final : la musique des villes, la fanfare dans la plaine et les combats).
Et ce sera malheureusement la seule chose que j'ai réellement apprécié de ce remake tant le reste m'a plutôt déçu.
Côté gameplay d'abord, j'adore le tour par tour donc rien à dire là dessus mais j'ai l'impression d'être é complétement à côté du rôle des personnalités tant c'est peu expliqué mais surtout des rôles et les changements à réaliser pour avoir des personnages qui tiennent la route. En effet, je n'ai changé que deux rôles dans toute ma partie et j'ai eu l'impression qu'à part mon mage les autres ne tapaient vraiment pas fort en comparaison du bon niveau et stuff qu'ils avaient... Du coup rien de bien folichon et amusant à ce niveau.
L'exploration est ce qui est censé être le point fort du jeu, il est claire qu'il y a 35 ans ce dut être une claque tant le jeu nous permet de nous voyager à notre guise sans nous prendre la main, surtout dès lors que l'on récupère notre premier moyen de transport après environ 10h de jeu. Mais désolé, je considère personnellement que c'était bien en comparaison de ce qui était proposé à l'époque mais pour un jeu d'aujourd'hui les combats rendent le tout caduque pour deux raisons :
- D'abord leurs fréquences : on a littéralement un combat tous les 6-8 pas, c'est n'importe quoi et ça casse totalement le plaisir de l'exploration. On voit un coffre au loin mais quand on anticipe les 6 combats que l'on va faire pour y aller, on abandonne pour rester sur le droit chemin pour donjon
- Ensuite leurs difficultés, en effet les monstres sont régulièrement nombreux, ils ont beaucoup de PV et frappent fort (et je ne parle pas des boss qui eux sont vraiment des sacrés épreuves). Ce qui fait que chaque combat dure et parfois longtemps, pire des fois on fini même par y laisser notre peau malgré le fait qu'on est plutôt haut niveau. Et pour couronner le tout, après ces rudes batailles on est récompensé par... presque rien en terme d'exp et si on veut farm on doit er des heures et des heures (car oui les gluants métalliques sont présents mais trop rares, ont tendances à fuir 90% du temps et quand ils ne fuient pas ils ne donnent pas tant que ça d'expérience).
Ce qui est dommage c'est que la gestion des combats auraient pu être modifiée avec ce remake en apportant un mode no combat et un multiplicateur d'expérience. Je suis certain qu'avec ces deux améliorations cette découverte aurait pu être amusante en plus d'être magnifique...
Enfin pour ce qui est du scénario... On est sur un jeu de la fin des années 90 qui va droit au but et qui ne s'empresse pas dans sa narration et dans son scénario. Je n'attendais pas grand chose à ce sujet et j'en ai eu la confirmation, à noté quand même quelques lignes ajoutées pour raconter l'histoire d'Ortega ce qui est tout de même sympa.
En conclusion, ce remake est pour moi une grosse déception. Hormis son amélioration technique je trouve que SE n'a pas apporté les améliorations requises pour en faire un jeu vraiment amusant et nous permettant de profiter au mieux de ce qui fait sa force : l'exploration. Non ce n'est pas ludique d'enchainer des combats aléatoires longs, rugueux et peu récompensant, sachant que nous ne pouvons pas non plus profiter de son scénario pour trouver de l'envie d'avancer, j'ai dû m'accrocher pour aller au bout des 25 heures du jeu et même basculer en difficulté dragonnet pour courir sur la fin du jeu. Et quand je vois que les remake du 1 et du 2 semblent aller dans le même sens, il est possible que je n'aille pas plus loin dans la découverte de cette licence.