Deus Ex: Human Revolution par mbg_toujours
Un jeu qui rassure par sa capacité à délivrer en 2011 le genre d'expérience que l'on pensait ne plus jamais revoir dans un jeu vidéo, même si Alpha Protocol avait déjà offert en son temps sa petite pilule de bonheur goût action / infiltration / èrepégé.
C'est incroyablement agréable à jouer, le LD est délicieusement lisible et permet en permanence d'effectuer des circulations extrêmement fluides. Les dialogues sous forme de duel d'idées constituent également une excellente idée puisqu'ils constituent la première tentative réussie d'intégrer un réel gameplay dans un système de discussion (on regrettera peut être simplement qu'ils ne soient pas timés).
Tout ce qui touche aux graphismes, à l'ambiance et surtout aux musiques me semble tout simplement sans faille ; l'univers de DX : HR est un monde dans lequel on se plonge avec délice et qu'on ne quitte, après 40h bonnes heures de jeu (ce qui constitue une durée de vie parfaite pour ce genre de jeux), qu'avec de douloureux pincements au coeur.
L'histoire est un peu idiote, mais après tout celle de Deus Ex l'était bien plus, avec ses histoires de complot dignes d'un Da Vinci Code cyberpunk. Je suis d'ailleurs attristé de lire ça et là les commentaires de joueurs aveuglés par la nostalgie : DXHR est une copie presque conforme de son ainé avec un nouvel enrobage graphique et scénaristique ainsi qu'une grosse e effectuée sur l'ergonomie (et NON, faire un jeu accessible, ce n'est pas sale), et n'a jamais à rougir de la comparaison avec celui-ci.