Crève mécréant !

S'il y a une constante dans mes jeux préférés c'est sans doute le fait de pouvoir jouer un peu comme on veut, d'avoir un impact sur l'histoire, ne pas être juste spectateur à base d'un gameplay plus ou moins intéressant, si c'est pour voir une histoire, je préfère lire un bouquin ou voir un film, ça sera tellement mieux.

J'aime faire ce que j'ai envie de faire. Et pour cela il faut que le jeu permette de faire ce que j'ai envie de faire, que les développeurs aient prévus toutes les idées débiles qui peuvent me er par la tête et que j'ai envie de réaliser. Et ça tombe bien parce que Crusader Kings II permet plus ou moins de faire ce que j'ai envie.

Des jeux de Paradox je ne connaissais que Europa Universalis III et j'ai eu pas mal de mal à m'habituer aux changements entre les deux jeux, alors que globalement le but est le même. Mais après quelques lectures de tutos sur le net ça e nickel. Parce que ouais, si on lance le jeu et qu'on fait vite fait les tutos on est perdu et on ferme le jeu et on le relancera plus jamais. C'est un jeu où il faut y mettre un peu du sien pour er outre l'aspect vraiment rebutant et austère de la carte comme seule interface.

Mais j'adore les cartes ! Surtout lorsqu'elles permettent de faire autant de choses. Tout d'abord il faut commencer par choisir quelqu'un à incarner et il faut bien le choisir, parce que ce n'est pas juste cosmétique, selon son rang, sa famille, ses alliances, la partie sera vraiment différente (sans parler des personnages que l'on peut incarner avec les DLC (mais j'y reviendrai). Et là le bonheur commence. On peut plus ou moins faire ce que l'on veut, on est donc un "noble" et on se fixe les objectifs de notre choix, devenir roi de , former un Empire et j'en e. Une fois que notre objectif est accompli il faut réussir à maintenir notre Empire en place, lutter contre les différentes invasions… les tensions internes, les trahisons. Tout comme dans la vraie vie.

Mais ce qui est formidable c'est que le jeu (sans le DLC the old gods) couvre environ 400 ans d'histoire. Et avec tous les trucs à gérer on peut compter sur environ 1h pour que ent entre 10 et 20 ans. Donc rien qu'avec une partie on peut déjà se faire plaisir. Je ne vous dis pas la rejouabilité… parce que même refaire une partie avec le même "roir" ou "duc" ne donnera pas du tout la même chose. Et avec les DLC c'est pire encore. On commence au milieu du IXème siècle, on accès à tout un tas d'autres peuples, d'autres religions, qu'il faudra apprendre à maîtriser car un chrétien ne se joue pas comme un païen qui ne se joue pas comme un musulman !

Et ceci me fait arriver au point noir du jeu… il est en kit. Si on veut jouer avec tout le monde il faut débourser plusieurs dizaines d'euros supplémentaires. Après il ne faut pas que ça décourage ! On peut largement se satisfaire pour commencer du jeu de base et puis lorsqu'on est tenté céder et prendre une religion en plus. Surtout qu'il y en a pour tous les goûts… sur l'empire byzantin, les musulmans, les païens, l'inde, les religions abrahamiques, les républiques et même sur une invasion Aztèque en Europe. Sachant que chaque DLC offre au moins autant de durée de vie que le jeu de base. Reste le cas des DLC plus cosmétique qu'autre chose. J'avoue avoir pris des DLC musicaux car entendre la même musique pendant des dizaines d'heures de jeu (bien qu'elle soit très bien et qu'elle colle au jeu) ça gave un peu. Mais ça c'est totalement dispensable.
Néanmoins j'aurai peut-être préféré acheter le jeu 50 euros à la base et ne pas avoir à payer toutes les features supplémentaires.

On pourrait peut-être également reprocher l'absence de dot lors des mariages, les alliances un peu aléatoires, enfin rien qui gâche le plaisir de jeu.

Et une fois qu'on a retourné le jeu dans tous les sens on peut l'exporter vers Europa Universalis IV (que j'ai acheté à la sortie, mais pas testé car j'en ai toujours pas fini avec CKII…). Ce qui fait qu'on peut suivre son pays du haut Moyen-âge jusqu'à la révolution française… c'est pas rien ! Parce que mine de rien on s'y attache à ces petites possessions terriennes.

Mais l'attachement vient aussi du fait de pouvoir jouer Role Play. Ben ouais tu peux faire ce que tu veux, tu peux décider d'être un tyran, un gentil, un type super agressif, un sournois qui va toute faire dans l'ombre à l'aide d'assassinats, de revendications falsifiées, etc.

C'est réellement un jeu grandiose ! Un putain de wargame à base de mariages consanguins et de croisades !
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Jeux joués en 2021

Créée

le 19 juin 2014

Critique lue 3.6K fois

19 j'aime

2 commentaires

Moizi

Écrit par

Critique lue 3.6K fois

19
2

D'autres avis sur Crusader Kings II

Convoquez l'ost !

Jeu de stratégie, jeu de rôle, bac à sable médiéval, Crusader Kings II est incroyable. Je n'avais jamais joué au premier et je n'avais pas touché à un jeu de stratégie Paradox depuis bien longtemps...

Par

le 26 févr. 2012

41 j'aime

14

Un jour, je serai Roi dans mon Royaume.

Mon cher père, Si la clémence gagne le temps, cette lettre vous parviendra ce vendredi, 5e jour d’Août, sur coursier et destrier et vous sera remise en main propre par Maître Ekwydd. Mon très cher...

Par

le 5 juin 2013

40 j'aime

9

Crève mécréant !

S'il y a une constante dans mes jeux préférés c'est sans doute le fait de pouvoir jouer un peu comme on veut, d'avoir un impact sur l'histoire, ne pas être juste spectateur à base d'un gameplay plus...

Par

le 19 juin 2014

19 j'aime

2

Du même critique

Vos larmes sont mon réconfort

Je ne comprends pas Disney... Quel est le projet ? Je veux dire, ils commencent avec un épisode VII dénué de tout intérêt, où on a enlevé toute la politique (parce qu'il ne faudrait surtout pas que...

Par

le 21 déc. 2019

507 j'aime

49

L'infamie

Souvenez-vous Bruce nous avait cassé les couilles dans sa vidéo de présentation de son "livre", blabla si tu télécharges, comment je vis ? et autre pleurnicheries visant à te faire acheter son...

Par

le 29 nov. 2015

307 j'aime

147

Bon pour l'oubli

Voici l'autre grand livre « féministe » de la rentrée avec Moi les hommes je les déteste et tous les deux sont très mauvais. Celui la n'a même pas l'avantage d'être court, ça fait plus de 200 pages...

Par

le 4 oct. 2020

248 j'aime

62