Baten Kaitos semble souffrir au premier abord, d'un rythme un peu lent, et d'un système de combat un peu déroutant... Mais une fois la première dizaine d'heures de jeu ée, quel pied!
Ce qui fait le charme de Baten Kaitos est d'abord sa dimension artistique : les décors peint à la main, les musiques sublimes de Motoi Sakuraba, ses lieux enchanteur, son univers tout simplement unique... Tout ces éléments font de Baten Kaitos une oeuvre d'art, avant d'être un jeu.
Mais là où le jeu tient du génie (d'un point de vue subjectif), c'est quant à la place qu'occupe le joueur au sein du jeu! Car le joueur incarne bel et bien un personnage à part entière. Le statut "d'ange gardien" du joueur lui offre un lien très particulier avec les personnages du jeu, ce qui rends l'histoire et ses protagonistes plus attachant.
Baten Kaitos est donc un jeu complet (+ de 80 heures de jeu avec toutes les quêtes) qui vous offrira un voyage que vous n'oublierais pas de si tôt! Car Baten Kaitos est avant tout une perle artistique, et un jeu unique en son genre!