Avowed
5.9
Avowed

Jeu de Xbox Game Studios (2025Xbox Series X/S)

La gâterie divine des purs roleplayers ! (maj jeux terminé)

J'ai terminé le jeu en quelques 80h, en zappant les cartes aux trésors.


C'est simple, Avowed est une énième perle du studio Obsidian pour les rôlistes <3


Ceux qui ne savent pas lire vont tout de suite se plaindre, et il faut dire que ces même joueurs sont plutôt tirés FPS que bon D&D. Avowed est un pur RPG, comme à l'ancienne, avec des rallonges de textes en tout genre, des discussions qui durent des demi-heures, un gameplay lent... Et en fait, c'est tout ça qui en fait l'excellence de son genre !


Pour avoir joué aux 2 opus de Pillars of Eternity, je sais à quel point l'univers est complexe. Obsidiant est un expert dans la conception de la richesse d'un monde, et l'a prouvé maintes fois. C'est simple, même après avoir joué 2 fois à POE2, il y a encore pleins de détails qui m'échappent ou que j'oublie. Et ça, c'est la preuve d'un background poussé et extrêmement florissant (et jouissif pour une joueuse comme moi). Il faut aimer se perdre dans des millions d'infos, et si c'était plus facile de comprendre les références dans les POE (il suffisait de cliquer sur un nom qui s'affichait en couleur), ici, il faudra être plus attentif, et faire preuve de beaucoup de curiosité. L'univers est riche, la dimension commerciale, politique et sociale y est même grandement exploitée. Au long de votre exploration, vous lirez certains documents, entendrez des histoires, et même découvrirez des scènes plutôt drôles (enfin, pour mon côté humour noir), comme des morts qui laisseront entendre les raisons de leur combat. Rien n'est laissé au hasard: le monde est vivant, le monde vous parle, il suffit d'être à l'écoute et observateur !


Vous débutez le jeu en paramétrant vos préférences visuelles: parfait pour les râleurs de première ! Permettre de supprimer la surbrillance excessive est un luxe, et elle devrait être une norme partout. Avec un bon paramétrage, vous pouvez jouer à la Skyrim: "démerdez-vous" ! Je n'ai pas cherché à virer la mini-map, faut pas déconner totalement. Mais avec le paramétrage que j'ai fait, rien n'apparaît à ma gueule: obliger de fouiller pour trouver coffres et stuff ! Seules les plantes restent visible et les ennemis non dépouillés, ainsi que les marchands. Minimaliste bonjour !


Dans Avowed, vous n'êtes pas n'importe qui: Emissaire. Rien que ça! Vous êtes au sommet des fonctionnaires de l'Etat, héhé. Votre importance va vous attirer des regards plus ou moins irrités, à vous de savoir comment vous souhaitez représenter votre nation. Mais peu importe, car vous avez un objectif plus important encore: comprendre et éradiquer le Malrêve, une drôle de maladie qui rend les gens furieux. Bien évidemment, ça ne sera pas votre seul problème...

Avec ingéniosité, Obsidian nous emmène loin du Feu Eteint, vers une terre encore inexplorée pour les habitués du genre (oui, moi !). Bienvenu aux Terres Vivantes ! Contrée colonisée depuis peu, bandits et créatures en tout genre en auront après vous.


Parlons techniques: le age de la vue-du-dessus des POE à la 1ère (ou 3e) personne, est sacrément réussie. Bon, l'ajout d'un paramètre de "vide" à la direction, permettant de rendre les mouvements moins brusques, est un peu chelou. Mais toutefois compréhensif: nous ne sommes pas ici dans un jeu d'action. Chacune de vos actions demande de la réflexion, de la concentration, et du doigté (ouioui, j'ai aussi enlevé l'aide à la visée, je suis maso). Quoiqu'il en soit, le jeu est fluide, graphiquement beau comme j'aime (non, pas d'effet cartoonesque cette fois!).


Certains pourrons penser qu'il n'y a rien d'original à Avowed, et pourtant, outre le fait qu'ils n'ont eux-même aucune idée de ce qui serait original, ils ne savent simplement pas où regarder: le système de quêtes est différent des RPG habituels. Le monde qui vous entoure est en perpétuelle évolution, que ce soit AVANT votre quête, et même APRES. Je m'explique. Vous vous baladez. Vous entendez des gens discuter de quelque chose. Votre curiosité vous pousse à vérifier ce qu'ils disent, ou alors une de vos quêtes en fait référence. Et PAF ! Ils finissent soit par disparaître, soit par faire remarquer que leur problème à été résolu. Mieux encore: après certaines quêtes, si vous revenez discuter avec les PNJ, vous pourrez exercer un peu plus votre influence, comme si vous débloquiez une nouvelle quête ! Or, rien n'apparaît dans votre journal, les actions ne dépendent que de votre envie agère. En terme d'immersion, il est difficile de faire mieux ! Osez me trouver un seul jeu qui permet ce genre de prouesse !


Toujours dans les détails techniques, un point à soulever concernant la bouffe: ENFIN elle sert à quelque chose ! Trop sont les jeux actuels qui l'utilise simplement pour combler leur inventaire. Ici, vous gagnez quasiment autant de points de vie en bouffant un poulet qu'en avalant une potion. D'autant plus qu'ils n'encombrent pas votre inventaire (zéro poids), vous prendrez plaisir à les trouver, les acheter, et même les cuisiner !

Vous pourrez améliorer votre équipement au camps, et la facilité et la rapidité de l'action est plutôt agréable pour moi. Il n'y a après tout aucun jeu de référence qui propose une manière plus élaboré de faire une action aussi simple. Nombre d'outils vous permettrons d'améliorer votre stuff et il faudra parcourir intelligemment la map (ou acheter), pour se rendre plus fort. Et c'est tant mieux! La trop grosse facilité de spammer le clic est indigne d'un bon RPG.


Quand Dragon Age Veilguard avait lâchement abandonné le côté exploration, Avowed nous le rend avec joie: vous pouvez nager, grimper, sauter sur tous les toits, casser des murs, des plafonds, vous enfoncer dans la première crevasse venue... et trouver de quoi satisfaire votre curiosité ! Sans compter qu'avec le bon paramétrage, rien n'apparaît en surbrillance, on prend donc d'autant plus plaisir à fouiller partout, et mieux deux fois qu'une ! Le plus drôle dans tout ça, c'est de trouver des objets de quête sans même avoir la quête adéquate, et sans même qu'aucune quête ne se déclenche. Nan, vous allez devoir réfléchir tout seul comme un grand, et trouver son propriétaire ! C'est tout bonnement exquis, j'ai pas d'autres mots. Et ça fait extrêmement plaisir après le flop de DAV, que j'ai perçu comme un action-aventure plutôt qu'un RPG.


Le côté lent du gameplay nous fera penser à Skyrim, voir Demon's Soul: chaque rencontre est un véritable combat pour votre vie. Vous allez devoir faire preuve de dextérité, car contrairement à beaucoup de jeux, ici vous n'êtes pas invincible. Mais exit le côté sadomaso: les combats nous offrent la recette du parfait équilibre entre difficulté et longueur. Sans compter que nos compagnons sont réellement utiles ! Eh oui, chaque équipier tiendra en halène au moins un ennemi. Et vous pourrez vous servir de leurs compétences grâce à la fameuse roue. En revanche, je n'ai pas vu le moyen de gérer leur équipement, comme dans les POE. Suis-je ée à côté ?


Gros point positif de nos compagnons, et original pour la sorte: ils peuvent nous entraîner, et donc augmenter nos points d'attributs ! A condition de faire parti du voyage, et d'avoir une bonne relation, évidemment.

En parlant de points d'attributs, le système de compétences est plus simpliste que d'habitude. On voit bien qu'Obsidian a fait l'effort de s'adapter au joueurs occasionnels, car les détails des POE est terriblement hallucinante à côté. Contrairement à beaucoup de gens, je ne vais pas pleurer si un jeu ne s'adresse pas à tous mes caprices. En plus, c'est compréhensif de baisser le niveau quand on vise le grand public. Donc, dans Avowed, il sera simple de gérer vos points d'attributs et vos compétences. Sans compter que vous pourrez changer de classe à votre guise: rien ne vous interdit de changer d'armes et d'équipement, et vous pouvez placer vos points un peu partout. Si l'arbre des talents ne semble pas si fournit, il ne faut pas oublier qu'on peut augmenter toutes les classes. D'autant plus que vous ne pourrez utiliser certains équipement que si vous débloquez le talent qui va avec. Et rappelons qu'il vaut mieux peu de compétences, mais qu'elle soient vraiment utiles, plutôt qu'un milliers qui ne servent à rien.


Durant l'aventure, il est possible de romancer nos compagnons comme d'autres personnages importants. Après avoir terminé le jeu, j'ai plus ou moins foiré ce côté. Dans les jeux en général, c'est facile de romancer un personnage (on voit tout de suite ce qu'il aime, ce qu'il déteste, et comment bien lui répondre). Ici, on découvre les personnages au fur et à mesure, donc difficile d'anticiper. Néanmoins, on peut faire des actions qui leur plaise en demandant leur avis avant. En tout cas, à moins de faire exactement tout ce qu'il faut, on ne débloque aucune romance. Or, le jeu nous permet de revenir sur nos choix jusqu'à la toute fin, ce qui peut nous faire faire n'importe quoi tout en finissant quand même bien. Mais du coup en ratant la romance.


Un point négatif, mais qui ne me dérange pas parce que j'ai l'habitude avec Obsidian (The Outer World et Fallout New Vegas notamment), ce sont les animations et les expressions du visage des PNJ. Il n'y a que très peu d'animations, et les PNJ ont une grosse difficulté à montrer leurs émotions... Cela dit, le jeu est extrêmement narratif, on peut pardonner ce côté là. J'aurai toutefois aimé des cinématiques digne de celle qui se lance en début de jeu.


Après avoir terminé le jeu, j'ai trouvé que les belles techniques de départ on été oubliées au fur et à mesure des maps. Les cachettes, les sous-intrigues après quêtes, les découvertes... En fait, on se rend même compte que le game design nous dirige allègrement vers ce qu'il faut, ce qui fait qu'on ne peut rien vraiment louper. Et puis, le scénario ne devient pas grandiose vers la fin. C'est comme regarder un long et interminable épisode de l'inspecteur Derrick. Sans compter que j'ai eu l'impression que mes décisions n'ont pas vraiment eu d'impact sur le déroulement du jeu. Ils influencent la toute fin (genre si tout finit bien pour tout le monde ou non), mais seulement dans le générique de fin, en fait. Par exemple, dans Baldur's Gate 3, nos choix changent totalement l'histoire, c'est trop cool. Tu peux buter pleins de PNJ importants, tu peux te retrouver avec très peu de compagnons et ceux qui te suive malgré ton bad karma deviennent mauvais eux aussi, les ennemis te laisse tranquille et les villageois te crache à la gueule. Ici, je n'ai pas encore testé le côté obscur de la Force, mais je n'ai pas l'impression qu'il y en a vraiment un. Quoique tu choisisses, tu n'a qu'un seul chemin jusqu'à la presque toute fin, et tu peux toujours faire toutes les quêtes.


Enfin bon, on fait avec ce qu'on a !





8
Écrit par

Créée

le 24 févr. 2025

Critique lue 58 fois

Shaleerei

Écrit par

Critique lue 58 fois

D'autres avis sur Avowed

Avowed — Un RPG sans âme

Avowed avait tout pour être un grand RPG : un studio réputé, une inspiration solide, et une ambition claire. Et pourtant, après avoir terminé le jeu en difficulté maximale, une seule question me...

Par

le 28 févr. 2025

15 j'aime

4

Le vailien petit canard

Pas évident de trouver par quel bout prendre cet Avowed, qui fait tout ce qu'il peut pour se soustraire à la grille d'analyse classique d'un RPG. D'un côté, c'est un jeu se basant sur l'univers et le...

Par

le 27 févr. 2025

9 j'aime

5

Jeu de râleux

Je veux bien reconnaître trois qualités à Avowed : une direction artistique séduisante... même si elle ne va pas au bout de l'idée du dreamscourge, plus présent dans les visuels du jeu que dans le...

le 27 févr. 2025

7 j'aime

2

Du même critique

Ne les attrapez pas tous !!

Le genre du jeu est déé de nos jours... il y a NETTEMENT mieux, que ce soit en termes de graphismes ou d'histoire (Temtem, Palword, Nexomon...). Alors comment fait-il pour plaire autant? Je...

Par

le 15 avr. 2025

La gâterie divine des purs roleplayers ! (maj jeux terminé)

J'ai terminé le jeu en quelques 80h, en zappant les cartes aux trésors.C'est simple, Avowed est une énième perle du studio Obsidian pour les rôlistes <3Ceux qui ne savent pas lire vont tout de...

Par

le 24 févr. 2025

Le Spacer's Choice !

The Outer Wolrds est l'un des rares jeux que j'ai fait et refait 5 ou 6 fois, je m'en lasse jamais. Le côté bourré d'humour noir, caricature d'une société bergère qui traite ses moutons comme de...

Par

le 28 nov. 2024