Ubisoft a édité et développé Avatar : The Game en collaboration avec James Cameron pendant le tournage de Avatar. Le jeu a été développé comme un prequel du film avec un scénario original et des fonctionnalités similaires. Avatar : The Game sort le 03 décembre 2009 sur toutes les plateformes, une semaine avant la sortie du film sur grand écran.
On incarne Ryder, un spécialiste des signaux, fraîchement débarqué sur Pandora. Très vite on devra débusquer un espion au sein des rangs de la RDA (la compagnie humaine). Il découvrira que c'est le directeur de recherche du programme Avatar : le Docteur René Harper. Le Commandant Falco vous donne l’ordre de vous débarrassez du Docteur. C’est à ce moment que vous devez faire un choix : soit vous attaquez le Docteur et vous vous rangez du côté des humains, soit vous attaquez le Commandant et vous redrez les tribus Na’vis.
C’est un choix qui arrive beaucoup trop tôt dans le jeu. On ne connaît pas les motivations des Na’vis, nous avons côtoyés que les humains. La raison voudrait qu’on choisisse le côté humains, on a strictement aucune raison de se ranger avec les extraterrestres.
Pour ma part, j’ai choisi les Na’vis parce que si je joues à Avatar : The Game ce n’est pas pour incarner un humain, mais concrètement le choix logique était celui des humains.
En incarnant le côté Na’vi, votre mission sera de trouver le puit des âmes en récoltant des harmoniques, ce qui est obtenu en récoltant trois fragments de roche. Une harmonique par map. En trouvant et activant le puit des âmes vous reconnecterez le lien entre les Na'vis et Eywa.
Du côté humain c’est le contraire. Vous devez détruire le puit des âmes pour déconnecter le lien entre les Na’vis et Eywa.
Leur gameplay ressemble fortement à celui de Lost Planet.
Le gameplay des Na’vis ressemble à celui des humains, nous sommes dans un third person shooter basique sur la planète de Pandora avec une faune et une flore hostile (en réalité les plantes n’attaqueront que les humains). Malgré les quelques animaux sauvages, nous pourrons en apprivoiser quelque uns comme des Equidius, des Ikrans, etc…
On a aussi la possibilité d’améliorer notre personnage avec de meilleurs armes, de meilleurs armures ou encore des talents spéciaux. C’est notre barre d’expérience qui débloque les armes, armures et talents.
Les Na'vis on un armement primitif avec un stock limité de munitions, et des lames ou des massues. On tentera le plus souvent d'éviter les confrontations directes avec les troupes humaines. On utilisera nos différents talents disponibles (qui ressemble curieusement aux talents humains). Les armes et les talents des Na’vis se révèlent assez intuitif et soutenu par un système de lock semi-automatique efficace.
La campagne Na'vi est plaisante à parcourir, même si elle ne brille pas par sa variété. Il vous faudra environ 7 heures pour terminer la campagne Na’vi er comptez la même durée pour la campagne humaine.
Avatar : The Game a deux visages, à l'image de ses deux campagnes. Il peut être à la fois envoûtant par son environnement et terriblement commun par son gameplay. On ne retiendra pas grand chose de ces deux campagnes linéaires au déroulement convenu.