Amplitude, c'est l'un des premiers jeux musicaux d'Harmonix, le développeur à l'origine de Guitar Hero et Rock Band. Ici, pas d'instruments en plastic et pas de playlist rock : Amplitude joue dans un tout autre registre.
Le joueur contrôle un vaisseau qui doit valider des notes en appuyant au bon moment sur le bouton adéquat, et quand toutes les notes d'une même série sont réussies, la piste disparaît, et le vaisseau peut donc se déplacer sur une autre piste. L'intérêt de ce système, c'est que chaque piste est associée à un instrument : synthé, guitare, basse, chant, batterie, et que c'est uniquement en activant chaque piste qu'on aura le droit d'entendre l'instrument en question. Un principe très simple, et très amusant au niveau auditif, pour tester ce que donne tel morceau avec ou sans tel instrument, ou simplement pour le plaisir de conserver la chanson avec tous ses instruments du début à la fin.
Et si l'interface du jeu fait un peu penser à Audiosurf (qui est sorti après je pense), Amplitude est pourtant loin de l'ambiance zen de celui-ci : dans le jeu d'Harmonix, on est constamment sous pression, il ne faut rater aucune note sous peine de devoir recommencer une nouvelle série et de perdre de la vie. Quand la barre de vie est vide, game over. Et quand le rythme s'accélère, quand le jeu commence à requérir précision, dextérité et sens du rythme (on est quand même dans un jeu musical), la pression monte tout doucement et ça en devient presque crispant, et donc jouissif quand on maitrise le tout.
Pour agrémenter ce principe de jeu fort simple, les développeurs ont pensé à ajouter des petits power-up, qui permettent par exemple de ralentir la piste ou d'en valider une sans jouer la moindre note. Rigolo visuellement, et assez pratique quand la difficulté vient à monter. Ces power-up sont surtout amusants quand on joue en multijoueur, parce qu'ils permettent de faire des sales coups à son adversaire, et le jeu en devient vraiment retors.
Et comment parler d'un jeu musical sans évoquer sa playlist ? Assez peu garnie (25 titres seulementà, celle-ci a au moins le mérite d'être éclectique, et de mélanger les artistes très reconnus (David Bowie, Blink 182, Slipknot) et les moins connus, le hip hop et le métal ou encore l'éléctro et la pop. Pas forcément des musiques qu'on retient bien, mais des choix efficaces et pertinents dans le cadre du jeu.
Au final, Amplitude est un jeu musical assez intéressant dans son principe, et qui permet de er des chouettes moments, seul ou avec un ami. Il a toutefois tendance à être un peu lassant et limité, que ce soit par son gameplay ou sa playlist, mais reste une expérience musicale à tenter. Parce que les jeux musicaux ne se limitent pas qu'aux Singstar et autres jeux à accessoires.