A l'aube de l'an 2000, les milices armées liées au trafic de drogue contrôlent les favelas de Rio. Rongée par la corruption, la police n'intervient plus sur le terrain. Une unité spéciale d'intervention, le B.O.P.E est créé avec à sa tête le capitaine Nascimento. Leur emblème est une tête de mort croisée avec un poignard et 2 pistolets Liens images film, leur devise: travailler dans le secret et pas de quartiers avec les narcotrafiquants des favelas.
Tropa de elite (Troupe d'élite) est un film de José Padilha de 2007. Le film ne donne pas dans la dentelle ni dans le politiquement correct. Il décrit la création et l'action du B.O.P.E, une unité spéciale chargée de charger de lutter par tous les moyens contre les narcos dans les favelas. N'y allons pas par quatre chemins, le propos du film est de légitimer la violence des autorités contre les trafiquants sans voir son action anéantie par d'autres policiers corrompus ou la justice. On est dans le pragmatisme et dans un monde manichéen, aux antipodes des généralités dont on nous "rebat" les oreilles en sur l'Etat de droit.
Le film avait d'ailleurs était jugé fascisant et nauséabond par certains lors de sa sortie dans les salles.
Cet avertissement dispensé, il faut convenir que Tropa de elite est un thriller nerveux, efficace et immersif. Le réalisateur atteint ses objectifs en matière d'adrénaline montrant des narcos particulièrement vils et des agents de l'unité particulièrement efficaces et motivés. Ce film a reçu l'ours d'or à Berlin.
Ce film a révélé Wagner Moura (inoubliable Pablo Escobar dans les 2 premières saisons de Narcos) qui rempilera pour un deuxième volet assez réussi: Tropa de elite 2.
Ma note: 9/10