Plusieurs histoires s'entremêlent, toutes liées au trafic de drogues comme son titre l'indique. On a Javier Rodriguez (Benicio Del Toro) qui est un policier mexicain qui est approché par un général (Thomas Millian) "louche" de la lutte antidrogue , Helena Ayala (Catherine Zeta Jones) est la femme d'un riche homme d'affaire (Steven Bauer) soudainement arrêté pour trafic de drogues, Montel Gordon (Don Cheaddle) est un policier américain qui tente de remponter les filières du trafic et Robert Wakefield (Michael Douglas) qui est chargé par le gouvernement de gérer la politique antidrogue mais dont la fille s'enfonce dans l'addiction de la drogue....
Après "Erin Brokovich", Steven Soderbergh enchaine avec "Trafic" (les 2 films sortiront la même année !) et entame ce qui est pour moi, sa meilleure période: à la fois "auteuriste " et commercial.
Il bénéficie d'un casting incroyable , même pour des rôles plus que secondaires.
Dans le désordre on applaudit Albert Finney qui venait de tourner "Erin Brokovich", Steven Bauer connu en parti pour son rôle dans "Scarface" qui parlait de.... drogue , Tomas Millian, Amy Irving qui était un peu tombé dans l'oubli, Dennis Quaid toujours solide...
Puis les 4 rôles principaux: Michael Douglas trouve un de ses plus beaux rôles avec ce père partagé entre son métier et l'amour de sa fille droguée, Catherine Zeta Jones trouve un de ses rôles les plus complexe , Don Cheadle est très bon en policier . Et Benicio Del Toro qui verra sa carrière prendre une autre dimension après ce film même s'il était déjà connu avant (notamment pour ses rôles dans "Permis de tuer" ou encore "Usual Suspects"). Il est phénoménal et obtiendra de nombreux prix dont l'oscar du meilleur second rôle.
Le film est tourné dans un style documentaire avec des partis pris étonnants comme les couleurs, notamment jaune pour la partie mexicaine qui rappelle le sable de ce pays. Les quelques scènes d'action sont bien filmés évidemment . Le cinéaste et son scénariste montrent la complexité du monde de la drogue qui peut toucher tous les milieux comme on peut le voir.
Après "Erin Brokovich" Soderbergh enchaine avec un deuxième succès public et critique. Il était devenu un des cinéastes les plus bankable au début des années 2000 (près de 2 millions d'entrées rien qu'en ). Il reçut l'oscar du meilleur réalisateur . Un de ses meilleurs films.