See No Evil est un film troublant sorti en 1971 où l'on retrouve Mia Farrow dans le rôle de Sarah, devenue aveugle à la suite d'un accident de cheval. Hébergée par son oncle le temps de sa convalescence, elle va devoir faire face à un mystérieux tueur aux bottes de cowboy qui s'est introduit dans la demeure familiale durant son rendez-vous amoureux…
Bien plaisant, ce See No Evil : l'histoire est pleine de tension, avec quelques scènes véritablement stressantes. Ce qui en fait sa particularité, c'est qu'on ne voit pas le visage de l'assassin, comme si Fleischer voulait qu'on soit dans la même situation désavantageuse que Sarah. Un choix scénaristique vraiment efficace et bien trouvé, mais qui dissimule un défaut qu'on ressent bien lors du visionnage.
En effet, le seul inconvénient de See No Evil, c'est son intrigue : Fleischer privilégie le suspense du début jusqu'à la fin plutôt que de décrire les différents traits de personnalités des protagonistes aussi peu nombreux qu'ils soient : l'oncle, la tante, la petite cousine, Steve le copain de Sarah, mais surtout l'assassin.
D'ailleurs, seule Sarah est présentée en détail, même si certains aspects de sa vie restent énigmatiques. On pourrait s'interroger aussi sur les motivations qui ont poussé le tueur à décimer toute une famille pour laquelle on n'a pas eu le temps de s'attacher véritablement.
Quelques lacunes scénaristiques donc (on critique depuis le canap', ouais), mais qui, quoi qu'il en soit, sont compensées par l'efficacité et la bonne maitrise des scènes d'épouvante dans lesquelles Mia Farrow est convaincante.
Belle trouvaille british, assez méconnue, mais dont un visionnage est possible via OCS.