De mes souvenirs, j'avais attribué un 8. A présent, je lui rajoute un point parce que j'ai eu la chance et le plaisir de voir ce film au cinéma, et en VOSTFR. Ce qui ne fût pas le cas, à sa sortie, alors que j'avais 25 ans ...
Même aujourd'hui, je ne suis toujours pas de celle qui aime ce qui touche à l'amour. C'est donc avec parcimonie que je m'adonne à ce genre de cinéma, car bien souvent, je reste hermétique aux émotions qu'il s'en dégage, si tant est qu'il y en ait.
Là, j'étais prévenue. A chaque fois que je le regarde, je ne peux pas m'empêcher de pleurer. C'est limite agaçant, mais j'ai beau lutter, rien n'y fait. Jeudi soir pourtant, j'étais armée d'une farouche volonté de ne pas succomber à cette stupide émotion. Et j'ai bien cru réussir. Sérieusement, j'étais à 2 doigts de me trémousser sur mon siège (nous n'étions que 5 femmes et 1 homme) quand soudain, il y a eu cette - p*t**n - de scène (notez que j'ai tenu 122 minutes sur 129 !) où tout est remonté à la surface, et le barrage de mon système lacrymal a cédé. Pauvre femme que je suis, dès lors que
Michael est entré dans la chambre d'hôtel, et qu'il a dit à sa femme : "Est-ce que je te rends heureuse Betty ? Parce que c'est ce que je veux. Plus que tout au monde."
S'en était fichu de moi.
Je ne développerais pas ce que j'ai ressenti et éprouvé en voyant ce film, parce que c'est mon petit jardin secret. Ceux qui l'auront vu et apprécié comprendront. Pour les autres, vous savez ce qu'il vous reste à faire. Sachez qu'il y a certaines longueurs, et que j'ai parfois relâché mon attention, mais ce n'est que ager. Et puis je me suis un peu bloquée sur l'accent que prend Meryl Streep pour jouer les origines italiennes de sca. Bien que n'ayant peu entendu de VO avec des accents autres qu'anglophones, j'avais l'impression d'entendre un accent russe plutôt qu'italien. Mais cela reste un détail.
Un film beau et émouvant. Un film sur le destin, le choix, le sacrifice, l'Amour ... Devant lequel même un cœur endurci comme le mien peut craquer.