2 visionnages = 2 visions très différentes du film ( la plus intéressante étant la 2 eme )
Premier visionnage = décorticage basique du film sans en comprendre les messages
Spring Breakers c'est bien plus qu'un stupide film fait a la va-vite ayant pour seul interet de montrer des fesses et des gens bourrés a l'écran .
C'est bien plus que cela , c'est une expérience sensorielle et visuelle absolument impeccable .
Dans ces 2 domaines , le film est parfait on embarque dans un trip coloré de très bonne facture , les plans de caméra sont absolument magnifiques et les musiques nous mettent tout le temps dans l'ambiance et sont très bien placées .
Le film finalemment ne contient pas beaucoup de scènes ou on voit réellement le spring break et c'est mieux car il prefere se concentrer sur des scènes plus importantes .
Hélas le scénario n'est pas assez construit , il est meme trop léger pour que ce film soit de très bonne facture .
Sur le scénario , on peut faire le meme film en une demi-heure et c'est un peu dommage .
Il aurait fallu faire un film plus long qui dure 2 h avec des rebondissements pour que le film soit très bon voire excellent .
La il est bon , sympathique , jouissif meme mais on ressort avec une petite déception au bout : que le film ne finisse pas en apothéose et soit un peu baclé .
Note : 7 sur 10 ( et encore hesitation entre 6 et 7 )
2 eme visionnage = Compréhension des messages envoyés par Korine
Je me sens idiot car je n'avais rien capté de très profond la premiere fois que je voyai le film : pour moi ct un film bien fait avec de belles musiques mais vide .
Ce n'est pas le cas ! Ce film décrit en fait l'adolescence a travers le spring break : une adolescence perdue qui veut faire la fete le plus possible , en voulant se faire de nouveaux amis qui sont en fait des inconnus a qui on donne trop vite confiance .
C'est le récit d'une adolescence qui veut sortir de la routine pénible de la vie et qui est prete a tout pour cela , prete a braquer une banque et a devenir violente pour s'échapper du réel .
Le début du springbreak est jouissif , le monde est beau , on tente de nouvelles expériences ( drogues , sexe ) pour se défouler totalement et se détacher de la vie pour aller vers le paradis .
Hélas le paradis souhaité c'est l'enfer : c'est le traffic de drogues et la guerre des gangs , c'est une vie finalement misérable alors qu'elle parait belle sur le papier .
Ce paradis c'est l'enfer tendu chaque jour ou tu dois proteger ton cul si tu veux pas mourir .
Finalement , le paradis c'est peut etre de quitter le springbreak ( cette parenthèse belle et coupée du monde ) au bon moment , d'y er seulement une partie de son temps pour garder ses souvenirs et non s'y en enfermé comme une prison .
Alors qu'au début , le monde est beau le spring break c'est pour la vie alors que non ce n'est qu'une parenthèse de ton adolescence , une sorte de age a gravir pour t'accomplir ou alors couler dans ta propre vie .
En tout cas de mon point de vue , je trouve que l'adolescence est bien décrit dans ce film : on veut s'éclater , faire la fete , se bourrer la gueule mais finalement on est un peu perdus , on est a la recherche et a la construction de soi-meme .
Rien que pour ses messages , le film est bien plus profond qu'il en a l'air ..
Note 9 sur 10