Après avoir vu Andor, j’ai enchaîné avec Rogue One. Un groupe d’individus va tout faire pour dérober les plans de l’Etoile de la Mort. J’avais adoré le film Rogue One à sa sortie au cinéma en 2016. Le redécouvrir aujourd’hui après avoir vu les 2 saisons de la série Andor, c’est encore mieux. Un film que je trouve excellent et qui fait clairement parti des meilleurs films de la saga Star Wars.
La première fois que l’on regarde ce film, on découvre à peine les personnages. Quand on est habitué à la saga depuis des dizaines d’années, commencer un film Star Wars qu’avec des personnages inconnus, c’est très perturbant. Mais c’est clairement, l’une des forces du film. Même si on ne les connait pas, on connait bien l’univers, le contexte et les enjeux. Ça donne directement un sens à leurs actions. Pas de temps mort, tout s’enchaîne rapidement, pas le temps de s’ennuyer. On voit un peu l’envers du décors, ou comment l’Alliance Rebelle a tout fait pour mettre des bâtons dans les roues de l’Empire. Une accumulation de sacrifices, de courage, de déement de soi, d’entraide qui finiront par enfin avoir un impact.
Maintenant que je vais vu la série Andor, le film semble différent. On a pris le temps de réellement présenter le contexte et les différentes actions qui ont mené à ce résultat. Mais surtout, on a appris à connaître certains personnages. Ça leur donne clairement plus d’ampleur. On y voit plus clair, tout en nous montrant à quel point cette histoire est complexe et aussi l’immensité d’un univers comme Star Wars. Un univers complexe, riche, dense et aux multiples couches, du pur Star Wars. Mais aussi un univers mature où tout n’est pas manichéen. Avec une ambiance parfaitement maîtrisée, émotion, action, cruauté…
Surtout qu’avec une réalisation aussi maîtrisée, on en prend plein les yeux. Que ce la mise en scène travaillée, les décors variés superbes, les effets spéciaux toujours aussi réussis, la bande son remarquable. Et un casting parfaitement crédible.