Marty McFly est un adolescent menant une existence "normale" dans les Etats-Unis des années 1980. A cela près qu'il est ami avec le Dr Emmet Brown, un savant fou à l'allure rappelant Einstein, nom porté son vieil acolyte de chien.
Marty, toujours équipé de son skate, vit ses années lycée auprès de sa première petite amie Jennifer. Une vie lycéenne qu'on imagine un peu plus trépidante que le quotidien de son foyer, puisqu'on comprend qu'il est issu d'une famille de classe moyenne, avec un père employé de bureau et souffre-douleur de son patron, deux frères et sœurs, une mère au foyer, sans oublier un oncle en prison.
Malgré lui, Marty va faire l'expérience de la dernière invention du Dr Brown, à savoir une voiture à remonter le temps. Une expérience qui le projettera de l'année 1985 à l'année 1955 et surtout aux côtés de ses futurs parents. Une situation qui provoque un comique de temporalité et des situations cocasses - où le maire noir est encore simple employé dans un café, et surtout où ses parents sont loin d'être ensemble. Fort de ce qu'il connaît de "son" présent, Marty va tout faire pour que ses parents se rencontrent comme prévu, condition pour qu'il puisse retourner en 1985.
Cette comédie américaine efficace allie aventure, humour et légèreté. Victime également de son temps, elle promeut encore une certaine image de l'"Americain way of life", comme mode de vie rêvé et obtenable en vertu d'un individualisme bien trempé. On peut douter de la morale du film sur l'évolution finale de la famille de Marty, mais on ne peut s'empêcher de s'en délecter.