Ma note est-elle objective ? Bof. J'aurais bien mis 10 mais je ne voulais pas planter les stats générales. Il doit valoir un bon 6.
Pendant 2h je suis redevenu ce gamin qui enregistrait les épisodes sur le magnétoscope avant d'aller à l'école primaire pour les regarder le midi (et pour les regarder une 2e fois avec ma mère parce que c'était fondamental pour moi qu'elle les voit, la pauvre). Fan inconsidéré à l'époque, j'avais tous les jouets dans la limite du raisonnable et je pense avoir joué avec de mes 5ans à mes 13-14ans (aucune honte). Par moment je tombe encore sur certains épisodes quand j'ai Canal J en clair et je regarde. C'est toujours la même chose et vraiment pas très bon, mais j'adhère toujours autant, par nostalgie sûrement. Autant vous dire que j'ai attendu ce film encore plus qu'un nouveau Star Wars et que j'ai pour l'occasion amené mes 2 meilleurs potes de primaire avec qui on "jouait aux Powers" dans ma chambre. L'échelle de la nostalgie était donc à son paroxysme au moment d'entrer dans la salle et plus rien d'autre n'avait d'importance que ce moment me permettant de retomber en enfance (ça rime en plus).
Bref en résumé j'ai adoré. Loin d'être le film du siècle il reprend en beaucoup mieux ce qui avait été fait dans la série originale (avec du budget c'est plus simple c'est sûr). Le scénario est classique et prévisible au possible mais on s'y laisse prendre comme dans un blockbuster bien fait. C'est aussi bourré de référence aux 2 premières séries (Mighty Morphing & Zeo) avec des modifications de scénario bienvenues (micro-SPOIL (1ere minute du film): Zordon ancien ranger rouge et Rita ranger vert, c'est classe). Je ne parlerai même pas des cameos de 2 anciens rangers de la première saison. Je ne savais pas qu'ils étaient dedans du coup je ne les ai pas cherché, mais c'est un clin d'oeil génial pour les aficionados comme moi.
Il y a deux choses pour lesquelles le film se distingue des autres blockbusters : les acteurs et l'humour.
Les acteurs sont tous des jeunes inconnus ou presque, mais ils sont bons. Ils ont eu la chance d'avoir un scénario qui s'est intéressé à la définition des personnages afin qu'ils soient légèrement travaillés. Loin des films de super héros classiques, chaque personnage a sa personnalité bien distincte et chaque acteur s'est plutôt bien approprié son rôle et ils sont tous convaincants (mention spéciale au ranger bleu). Les caractères sont légèrement stéréotypés mais ça e tout seul.
2e point : l'humour dans le film. Il est complètement différent de la série de base. Il est calqué sur celui des blockbusters classiques, sauf que celui-ci fonctionne bien. Des petites phrases lâchées ponctuellement dans le film qui font mouche à chaque fois. J'ai été franchement surpris.
Honnêtement je m'attendais à un gros navet façon Transformers ou Ninja Turtles et j'ai été agréablement surpris. On est assez vite pris dans le film et on s'attache aux personnages (j'ai adoré Alpha5). On a même l'impression que par moment le film est trop court et qu'il aurait mérité 1h de plus pour rentrer plus profondément dans les personnages et leur relation.
Ils ont apparemment prévu de faire 6 films. J'espère au moins que le premier va suffisamment marcher pour voir le 2e (déjà annoncé dans la scène post générique). Moi je suis client.
Pour conclure je dirais que les nostalgiques du club Dorothée vont adorer. Pour les néophytes, c'est un blockbuster comme un autre mais en mieux.
Go Go Power Rangers !!