Police Python 357 par Kowalski
Un bon petit policier de la fin des 70's bien de chez nous ce qui implique des décors d'intérieur kitch et peu cinématographiques, des (rares) scènes de baston on ne peut plus chorégraphiées et donc peut crédibles, deux trois seconds rôles qui ont sans doute arrêtés leurs carrières après ça, des accélérations en voiture à couper le souffle (non, non ne pensez pas BMW mais Talbot......) etc etc etc ....bref les années 70 quoi!
Les 20-25 premières minutes sont un peu longuettes, l'histoire a du mal à s'installer je trouve. Mais faites l'effort et vous ne serez pas déçu. Certes le scénario est "légèrement" tiré par les cheveux (quelle probabilité que Montand tombe amoureux d'une nana, qui justement est la maîtresse de son supérieur et en plus il e la voir le soir de son meutre! oh le con, il a pas de chance le garçon). Mais combien de films actuels fonctionnent (ou tentent de fonctionner) avec des scénarii encore plus abracadabrants.
Pour le reste le petit jeu du chat et la souris entre Ferrot et ses témoins est pas mal foutu, Montand s'en sort pas mal dans son rôle de vieux beau solitaire tombant amoureux d'une jeunette (sauf quand il tient une arme à la main, j'ai pas souvenir de voir tireur plus ridicule) et arrive à être touchant, Signoret est magistrale dans la peau de cette femme handicapée, froide, trompée mais digne (elle en fait ce qu'elle veut de son bonhomme).
En résumé, on e un bon moment avec un couple d'acteur mythique et ça nous change de toutes les policiers minables qui e en boucle à la tv.